Restauration sentier du col du bonhomme
Les Contamines-Montjoie

Restauration sentier du col du bonhomme

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Surfréquentation des sentiers, un travail de réensemencement

Asters-CEN74 et ses partenaires du projet * ont passé deux jours à restaurer cette portion de GR5 très fréquentée par les randonneurs du tour du Mont-Blanc.

Comment restaurer un sentier dégradé ?
L’équipe a récolté des graines locales, ratissé les zones à végétaliser et posé du géotextile en fibre de coco pour favoriser la pousse des graines.

Aidez-nous à faire durer ce travail ! Sortir des sentiers de randonnée détruit la flore environnante. Telles des cicatrices, les nouvelles sentes favorisent l’érosion et font disparaître la végétation.

Soyez vigilants ! Restez sur le sentier principal !






*Ces travaux, pilotés par Asters, Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie, le gestionnaire de la réserve naturelle, ont été réalisés grâce au soutien financier du projet européen PITEM Biodiv'ALP, du Département de la Haute-Savoie via les Contrats de Territoire Espaces Naturels Sensibles et de l’État. Ils ont été mis en œuvre avec l'appui technique du Conservatoire Botanique National Alpin et le soutien de la Commune des Contamines-Montjoie. D'autres structures ont également participé sur le terrain à cette opération, notamment le Centre  de Formation des Métiers de la Montagne, Champ des Cimes ainsi que la  Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc.