Roc de Chère : une forêt pleine de vie
>>
Accueil
>
Rando été
>
Roc de Chère : une forêt pleine de vie
Menthon-Saint-Bernard

Roc de Chère : une forêt pleine de vie

Faune
Flore
Montagne sans voiture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un écrin de verdure surplombant le lac

Cette promenade forestière vous mène à travers des milieux naturels très contrastés. En traversant le Roc de Chère on passe des milieux alpins à la Méditerranée. Une faune et flore d'affinités opposées trouvent ainsi refuge sur cet éperon rocheux qui surplombe le lac d'Annecy.


Les 9 patrimoines à découvrir
Flore

La forêt jeune

La forêt que vous pouvez admirer aujourd’hui est plutôt jeune : elle a tout juste un siècle. Jusqu’au début du XXème siècle, le Roc de Chère se compose de paysages découverts, largement cultivés (céréales, vignes, pâturages, près de fauche). Ce n'est qu'après la 1ère Guerre mondiale, le dépeuplement des campagnes entraînant un abandon de nombreuses parcelles agricoles, que le massif s’est progressivement reboisé. Aux paysans, bergers et bûcherons succèdent aujourd’hui promeneurs, géologues, botanistes : autres usages, autres regards portés sur les paysages et les milieux naturels...

lire la suite
Faune

Le lézart vert

Fuyant parfois au dernier moment, le lézard vert est impressionnant. Il peut mesurer jusqu'à 40 cm de longueur dont les deux tiers proviennent de sa queue. Il faut dire que son vert éclatant piqueté de jaune ne passe pas inaperçu ! Au printemps, le mâle arbore également une gorge bleue très visible. Adepte des milieux chauds et secs semi-ouverts, le lézard vert apprécie la forêt méditerranéenne et les affleurements rocheux du Roc de Chère et s'y fond, entre rochers et végétation.

lire la suite
Faune

La salamandre tachetée

Forêt et mares ? Que rêver de mieux pour dame salamandre, le plus forestier des amphibiens du Roc de Chère !
Elle ne rejoint l’eau que pour donner naissance à ses larves, munies de branchies, comme des têtards. Mauvaise nageuse, elle retourne vite à la forêt, laissant ses petits mener leur première phase de vie aquatique. Cet animal nocturne a la peau lisse et noire interrompue sur le dos par un motif jaune, occasionnellement orange, de points et/ou de lignes. Chaque individu possède un dessin unique !

lire la suite
Flore

La forêt méditerranéenne

Que la végétation rappelle les forêts de l'arrière-pays méditerranéen (Buis et chênes )n'est pas vraiment un hasard. En effet, l'orientation sud du coteau influence fortement le climat et la végétation. Ici le rayonnement solaire se reflète davantage sur les eaux du lac. De plus la position avancée du Roc de Chère sur le lac stoppe les vents du Nord. On trouve ainsi des espèces adaptées à la chaleur, tel que la garance voyageuse et l'érable de Montpellier, qui témoignent de ce micro-climat.
lire la suite
Flore

Bruyère ou callune?

Saurez-vous reconnaître ces deux espèces différentes ? Indice : La callune a des pétales bien distincts alors que la bruyère a des fleurs en grelots, et ses feuilles ressemblent à des petits rameaux de thuya tandis que celles de la bruyère forment des aiguilles.

La callune est souvent appelée à tort bruyère. Cette confusion est liée à l'exploitation de la terre de bruyère, « l'or noir », très bon fertilisant, des jardiniers. En effet, la callune est capable de s’implanter sur des sols acides et même directement sur la roche. Les parties végétales mortes s’entassent et se décomposent, jusqu’à donner un humus noir. Asters CEN74, gestionnaire de la réserve naturelle, mène des travaux pour conserver la lande à callune, peu à peu colonisée par la fougère.

lire la suite
Faune

Les mares forestières: un milieu essentiel

Le saviez-vous ? Les zones humides constituent le troisième écosystème le plus riche en terme de biodiversité, au monde. Elles ont comme fonction écologique de stocker les eaux de pluie comme une éponge, de les filtrer et de stocker du carbone.
Les mares forestières, zones humides par excellence, servent comme points d'eau pour beaucoup de mammifères (chevreuils, chauve-souris, renards).
Elles sont aussi des sites idéaux pour la reproduction de nombreux insectes (libellules) et amphibiens (grenouilles, tritons).

lire la suite
Flore

La garance voyageuse

La garance voyageuse est la petite cousine de la garance des teinturiers, cultivée autrefois pour produire une teinture rouge. Très commune au bord de la Méditerranée, la garance voyageuse n'a pas connu d'industrialisation et pourtant sa racine donne également un colorant rouge-orangé. 
Le saviez vous ? La garance est aussi une lointaine cousine du café !

lire la suite
Géologie

Un sol calcaire et gréseux

Le socle rocheux du Roc de Chère est à la fois calcaire sur la partie droite du massif forestier (côté Talloires) et gréseux au pied de la forêt jeune, côté Menthon-Saint-Bernard.

Le Roc de Chère est sur une faille très originale entre deux couches géologiques qui façonnent l'aspect du paysage. Ainsi, le lézard vert et la garance affectionnent les milieux drainants et chauds sur le calcaire alors que la callune et les mares se forment sur le grès : un sol acide et imperméable.
lire la suite
Flore

Les secrets du marais

Ce marais est un vestige du temps où les glaciers recouvraient la vallée. Ces milieux humides, de plus en plus rares, abritent une faune et une flore remarquables et parfois menacées. Grenouilles et lézards y chassent les gracieuses libellules volant entre les iris. Pour empêcher qu’il ne se boise et ne s’assèche, il est fauché chaque année par le golf.



lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, suivre la signalétique « Belvédère du Roc de Chère » en passant devant les ruines des anciens bains et le tombeau d'Hippolyte Taine juste avant l'entrée de la forêt.
  2. Après une légère montée, tourner à droite au balisage jaune "Le Mur des Moines". Gardez la droite sur le sentier principal qui longe le golf puis descendre sous le Belvédère.
  3. Prenez à gauche au panneau "sous le Belvédère" et monter sur le sentier principal.
  4. Après un point de vue du Belvédère, continuer tout droit vers "La Patte d'Oie".
  5. Arrivez au panneau "La Patte d'Oie", prendre à gauche jusqu'à arriver à l'entrée du golf.
  6. Traversez vers la gauche le golf et suivre le panneau promeneurs.
  7. Continuez tout droit et retourner sur vos pas à partir du balisage "Le Mur des Moines".

 

Départ : Parking du Bouverat, Menthon-Saint-Bernard
Arrivée : Parking du Bouverat, Menthon-Saint-Bernard
Communes traversées : Menthon-Saint-Bernard, Talloires-Montmin

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, merci de rester sur les sentiers pour protéger la végétation environnante.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Asters, CEN 74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Réserve naturelle du Roc de Chère
La réserve naturelle est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et environnementaux sont rares. Pour profiter et admirer encore longtemps cette nature sauvage et préservée, merci de prendre connaissance de quelques bonnes pratiques :

Transport

Vélo : Accès par la voie verte du tour du lac d'Annecy.

Bus 60 en provenance d'Annecy, arrêt Menthon-Saint-Bernard, chef lieu

Accès routiers et parkings

Au départ d'Annecy, la route D909 traverse le village de Menthon-St-Bernard en longeant la rive Est du lac. Après le centre du village, tourner à droite en suivant la direction du palace de Menthon. Le parking se trouve avant le palace, indiqué sur la droite dans une contre allée.

De Faverges : prendre la RD 1508 jusqu'au rond-point de Doussard. Au rond-point, suivre la direction Talloires. Continuer en direction d'Annecy. Juste avant le centre du village de Menthon-Saint-Bernard, prendre à gauche direction Palace de Menthon.

 À 15 minutes d'Annecy et 20 minutes de Faverges.

Stationnement :

Parking du Bouverat, allée du Bouverat, Menthon-Saint-Bernard

Accessibilité

Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :