Roc de Chère depuis Talloires : Sur les traces du passé
>>
Accueil
>
Rando été
>
Roc de Chère depuis Talloires : Sur les traces du passé
Talloires-Montmin

Roc de Chère depuis Talloires : Sur les traces du passé

Architecture
Lac et glacier
Montagne sans voiture
Pastoralisme
Point de vue
Intermédiaire
1h30
5,5km
+276m
-276m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une magnifique balade qui retrace l'histoire du site de manière ludique et pédagogique.
Venez emprunter un sentier historique, contruit jadis par les moines de l'Abbaye de Talloires pour aller chercher du bois. Cette randonnée offre une belle pause contemplative avec plusieurs points de vue sur le lac d'Annecy et les montagnes.

Les 7 patrimoines à découvrir
Histoire

Sur les pas des moines

Fondé en 1018, le prieuré devient abbaye royale en 1674. Les moines y ont résidé jusqu'en 1793. Longtemps propriétaires d'une partie du Roc de Chère, ils ont exploité le site de multiples façons : récolte de bois de chauffe, pâturages pour les bestiaux, cultures (froment, seigle, orge, vigne), élevage piscicole avec la création d'un vivier, extraction de matériaux. Le chemin des moines a été réhabilité fin 2012. A l'époque, la forêt était beaucoup moins présente !

lire la suite
Histoire

Quel est ce château au loin?

De l'autre côté de la rive se trouve la presqu'île de Duingt, occupée depuis près de 1000 ans par le château de Duingt, anciennement appelé Châteauvieux. C'était une forteresse d'origine médiévale, propriété des seigneurs de Duin, qui permettait de contrôler la route du commerce de sel entre Moutiers en Savoie et Genève. Aujourd'hui Châteauvieux est devenu propriété de la famille Certeau.

lire la suite
Histoire

Quelles sont ces traces sur la roche?

Au-delà de cette belle vue, vous avez sûrement repéré les traces circulaires d'anciennes extractions de meules dans les dalles de grès. Une croix est aussi gravée, elle représente l'ancienne limite entre le territoire du Comté de Menthon et celui des moines de l'abbaye de Talloires. Au 17ème siècle certaines pierres ont été enlevées, probablement pour être utilisées comme meules à raisin, à blé ou à noix, pour produire du vin, de la farine ou de l'huile.

lire la suite
Histoire

Le golf : un partenariat historique

Le Golf du Lac d'Annecy a été créé en 1953 sur le site du Roc de Chère. A cette époque la réserve naturelle nationale n'existait pas encore, puisqu'elle a vu le jour uniquement en 1977. Aujourd'hui le parcours du Golf compte 18 trous et une partie se situe au cœur de la réserve naturelle. Une charte environnementale fixe les objectifs de préservation des écosystèmes et cadre les bonnes pratiques à mettre en place pour un partenariat pour une gestion en faveur en faveur de la biodiversité.

lire la suite
Géologie

A la recherche de la grotte cachée

Le massif karstique du Roc de Chère prend la forme un véritable gruyère, du fait de la dissolution de la roche par l’eau qui circule. Il est donc perforé de grottes, dont la plus part au contact du lac.
La plus grande est celle du Grand Pertuis ( cf photo), dont le nom signifie fissure, passage étroit entre les rochers. Cette grotte n'est accessible que par le lac.

Suivez les sentiers pour respecter la biodiversité de ce milieu fragile.

 

lire la suite
Histoire

Le château de Menthon-Saint-Bernard

Le Château de Menthon-Saint-Bernard servait au XIIè siècle de château fort dans lequel les villageois pouvaient trouver refuge lors des périodes troublées. C'est seulement après la Renaissance que l'austère château se transforme en lieu d'habitation. Aujourd’hui on parle d'une riche demeure seigneuriale, qui appartient à la même famille depuis 23 générations.

lire la suite
Archéologie

Les vestiges d'une civilisation

Face au château de Duingt, vous pouvez observer les vestiges d'une civilisation remontant à plus de 3000 ans avant notre ère. En effet, sous les eaux du lac d'Annecy se cachent des anciens sites palafittiques. Des pieux en bois témoignent de l'existence d'anciennes habitations sur pilotis, construites sous l'emprise actuelle du lac d'Annecy / construites au bord du lac d'Annecy qui était alors plus bas qu'actuellement.

Trois zones de ce genre ont été identifiées sur le lac d’Annecy (2 à Sévrier et une à St Jorioz). Elles font partie des 111 sites palafittiques recensés sur l’ensemble de l’arc alpin et inscris au patrimoine mondial de l’UNESCO.
lire la suite

Description

Du parking, rejoignez l'Abbaye de Talloires.

  1. Longez la rive par le passage exigu au bord du lac. Vous arrivez devant un panneau d'information de la réserve naturelle.
  2. Prenez maintenant le sentier sur la droite qui monte par des marches en bois. Le début est assez raide.
  3. Au panneau « Sous le belvédère », prendre à droite direction le « belvédère du Roc de Chère », le sentier est en montée, prenez garde au chemin indiqué d’une croix.
  4. Après avoir admiré la vue sur les Bauges et le lac, prenez à gauche vers « la patte d’oie » et continuez tout droit direction « Talloires par les Granges ».
  5. En suivant le balisage, longez le golf sur votre droite, vous allez rapidement rejoindre le panneau « Granges d’Echarvines» .
  6. Prenez sur votre droite le sentier qui monte légèrement direction le « Belvédère de la Crête ». Dans la montée, après environ 10 min, ne manquez pas sur la droite une première belle vue dégagée (balise). C’est le seul endroit d’où l’on peut avoir une vue sur l’ensemble du massif du Roc de Chère. Le panorama sur le grand lac d’Annecy, Le Semnoz en face, le Mont-Veyrier et le Parmelan à droite complèteront les panoramas des autres belvédères plus loin. Poursuivez en montée et après une zone plus à plat, vous arrivez au « Belvédère de la Crête ». Un rapide aller-retour (50 m) vous conduira au panorama sur le petit lac, La Tournette à gauche, le massif des Bauges en face.
  7. Prenez le sentier en descente direction « Belvédère du Roc de Chère ».
  8. Retournez sur vos pas en descendant vers la gauche jusqu’au panneau « Sous le belvédère ».
  9. Reprendre à gauche direction « Baie de Talloires » dans une descente raide. (Zones rocheuses qui peuvent demander de l’attention par temps humide, itinéraires nécessitant de bonnes chaussures de marche).

Départ : Parking public de Talloires
Arrivée : Parking public de Talloires
Communes traversées : Talloires-Montmin

Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraires nécessitant de bonnes chaussures de marche.
la première pente, bien raide, peut s'avérer difficile à l'aller comme au retour pour des randonneurs novices.
Itinéraire bis depuis Echarvines : suivre le chemin de Comballe.

Vous êtes en réserve naturelle, protégez cette nature fragile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Asters, CEN 74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Réserve naturelle du Roc de Chère
La réserve naturelle est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et environnementaux sont rares. Pour profiter et admirer encore longtemps cette nature sauvage et préservée, merci de prendre connaissance de quelques bonnes pratiques :

Transport

Bus n°60 Transdev

Sur le chemin de la voie verte pour le tour du lac à vélo

Accès routiers et parkings

Au départ d'Annecy,par la D909a traverser le village de Talloires en longeant la rive Est du lac. Se garer sur le parking public ( payant en été ) aprés le centre du village.



De Faverges : prendre la RD 1508 jusqu'au rond-point de Doussard. Au rond-point, suivre la direction Talloires.

Stationnement :

Parking public de talloires

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :