Boucle de Barmus : raquettes à Passy
Document associé
- Téléchargerpdf
boucle-de-barmus-raquette-passy
Crédit : Points d'intérêts du parcours - Asters-CEN74
Les 6 patrimoines à découvrir
- Histoire
La Maison de la Réserve
La Maison de la réserve naturelle de Passy située à Plaine-Joux vous accueille lors des vacances scolaires. L'exposition permanente portant sur la faune, la flore et les paysages vous ouvre les portes de la réserve naturelle. Vous y trouverez les réponses à certaines de vos questions et pourrez admirer les espèces sauvages qui se cachent dans la nature. Si la Maison de la réserve naturelle est fermée, pas de soucis, montez sur la coursive. En accès libre permanent, il y est question du paysage d’hier (temps géologiques) et d’aujourd’hui, des merveilles de biodiversité et des grands défis de la montagne du futur (eau, glaciers, réchauffement climatique…). - Faune
Le cassenoix moucheté
Son bec robuste lui permet principalement de se nourrir de graines ou noisettes !
Pour se nourrir l’hiver, il va récolter les graines de pins cembros ou coniféres, qu’il aura cachées dans la terre l’été. En transportant ces graines, il participe à la régénération de la forêt en les dissiminant en vol. - Faune
La Mésange huppée
C’est un petit passereau forestier qui évolue souvent en compagnie de ses congénères, comme la Mésange à tête noire ou la Mésange boréale, car elles apprécient les mêmes habitats.
Sa présence est liée à celle de vieux arbres, qu’il s’agisse de bois mort ou d’arbres vieillissants, que l’on nomme aussi "bois sénescents". Elle apprécie tout particulièrement les forêts de résineux (épicéas, pins et sapins).
C’est une petite boule d’énergie, vive et en perpétuel mouvement, reconnaissable à sa huppe. Elle se nourrit de petits insectes, de larves et d’araignées mais aussi des graines de conifères. - Faune
Rencontre avec un animal sauvage, que faire ?
Les conditions rudes de l’hiver ne laissent pas d’autres choix aux animaux que de survivre au quotidien. Notre présence sur leur territoire va naturellement les perturber, voire les effrayer.
Minimisons donc ce dérangement :
• Arrêtons-nous et laissons l’animal s’écarter tranquillement de notre chemin.
• Ne crions pas et ne faisons pas de gestes brusques afin de ne pas stresser l’animal davantage.
• N’allons pas à sa rencontre et ne le suivons pas. - Faune
Le tétras lyre
Espèce particulièrement sensible au dérangement, elle trouve des refuges pour l’hiver dans les combes au nord.Le tétras-lyre économise ainsi ses ressources en limitant son activité. Icône de la faune de montagne et oiseau farouche, il tire son nom de la forme des plumes de sa queue, qui sont incurvées en forme de lyre !
Le mâle, ou coq, a son plumage bleu-noir en toute saison. La poule, qui élève seule les nichées, présente un plumage moins flamboyant, de couleur brun-roux, lui permettant de se fondre dans le paysage et de se prémunir des prédateurs. On parle d’homochromie, pour désigner cette faculté à passer inaperçu dans leur milieu naturel. - Faune
Le lagopède alpin
Cette espèce, douée de mimétisme, est capable de transformer son plumage entre les saisons d’été et d’hiver afin de se fondre dans son environnement. En hiver, son plumage est blanc pur ; en été, il y a des tâches brunes et noires sur le dessus ; en automne : grisâtre écaillée de blanc sur le dessus.
Son nom, qui signifie "pied de lièvre", provient du fait que ses doigts sont recouverts d’un épais duvet en hiver !
C’est l’un des oiseaux les plus menacés des Alpes.
Dans les réserves naturelles de Haute-Savoie, un suivi des populations est réalisé tous les ans afin de mesurer l’évolution des effectifs, en collaboration avec "L’Observatoire des Galliformes de Montagne".
Description
- Depuis le chalet, se diriger vers la maison des lutins et longer le fil neige des enfants, situé sur la droite. Continuer jusqu’au départ du téléski du Blaireau. Prendre, juste à côté, le départ du sentier forestier balisé.
- Suivre le sentier qui surplombe le Lac Vert et monte ensuite jusqu’au refuge du Chatelet d’Ayères.
- Prendre, à gauche du refuge, le sentier qui monte en forêt jusqu’aux chalets des Mollays.
- Passer dans le « village » et tournez à gauche après la dernière montée. Entrez en forêt, à plat, jusqu’à traverser le téléski de l’Arc-en-ciel et arriver aux chalets de Barmus.
- Descendre, ensuite, le long des pistes, à gauche, en restant dans la partie réservée aux raquettes jusqu’à la station.
- Départ : Maison de la Réserve naturelle de Passy (Plaine-Joux)
- Arrivée : Maison de la Réserve naturelle de Passy (Plaine-Joux)
- Communes traversées : Passy
Profil altimétrique
Recommandations
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Asters, CEN 74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Accès au sentier soumis aux conditions météorologiques. Pour plus d’informations, contacter l’Office de Haute Montagne de Chamonix : +33 (0)4 50 53 22 08.
https://www.chamoniarde.com/
Lieux de renseignement
Maison de la réserve naturelle de Passy
Plaine-Joux, 74190 PASSY
Transport
Accès routiers et parkings
Parking à l'entrée de la station.
Stationnement :
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :