Chalets de Doran : les ailes du gypaète
>>
Accueil
>
Rando été
>
Chalets de Doran : les ailes du gypaète
Sallanches

Chalets de Doran : les ailes du gypaète

Architecture
Faune
Géologie
Point de vue
Refuge
Intermédiaire
4h
7,9km
+722m
-720m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle boucle forestière qui débouche sur une vue impressionnante de la Pointe Percée
Blotti au cœur d'un cirque grandiose de montagnes, dominé par la Pointe Percée, l'alpage de Doran est parfait pour observer les gypaètes barbus, sans les perturber, et en apprendre plus sur la géologie de la chaîne des Aravis !

Les 6 patrimoines à découvrir
Faune

Nidification à la Pierre à Voix

La Pierre à Voix est un site naturel de type monolithe calcaire, que l'on peut apercevoir dépasser de la forêt depuis Sallanches.

Son nom, comme beaucoup le croit, ne vient pas du fait que le lieu serait propice à l'écho mais de son nom patois, la Pierre Avouille soit la Pierre Aiguille.

C'est aussi un lieu très prisé des grimpeurs (entre 25 et 50 voies, du 4c au 7b). 

Une nidification du tichodrome échelette a été observé sur ce secteur. Petit oiseau montagnard, surnommé l'oiseau papillon, il place son nid des crevasses ombragées et humides de son habitat en mai, et les petits resteront au nid jusqu'à fin juin.
lire la suite
Faune

Le gypaète barbu

C’est un charognard de la famille des rapaces qui est protégé et réintroduit depuis les années 90 dans le ciel alpin, et notamment à Doran de 2001 à 2005 : 10 jeunes gypaètes ont été réintroduits au cours de ces 5 années (2 par an).

Le Gypaète a une envergure impressionnante, près de 3 mètres d’un bout à l’autre des ailes ! C’est l’un des plus grands rapaces d’Europe. En vol, les adultes se distinguent par le contraste de leur plumage, gris ardoisé aux ailes, blanc à orangé sur la tête et le ventre

 Les jeunes ne se reproduiront qu’à partir de l’âge de 8 ans et ne donneront naissance qu’à un seul jeune chaque année.

Les randonneurs peuvent participer au suivi de l'espèce en nous envoyant leur observation s’ils en voient :
Observations
lire la suite
Géologie

La chaîne des Aravis

La chaîne des Aravis apparaît comme une grandiose muraille de calcaire (elle culmine à 2752 m à la Pointe Percée), véritable.

Cathédrale minérale rythmée par une succession très régulière de cirques glaciaires Elle est composée de plusieurs ensembles de roches formées dans un ancien fond marin. Lord de la compression alpine, ces ensemble serrés et cassés par les failles, compressés les uns sur les autres, ont ainsi crée plusieurs unités séparées par des chevauchements.
lire la suite
Architecture

Chapelle de Doran

La chapelle de Doran "Notre-Dame de la Paix du Monde" fut édifiée par les Scouts entre 1951 et 1956 à 1600m d'altitude pour les bergers qui vivaient là-haut tout l'été et n'avaient pas de lieux où se recueillir.
Elle est située à l'entrée d'un cirque naturel que constitue l'alpage, encadré par la barrière des Saix à gauche, la Pointe d'Areu (2478 m) à droite et la Pointe Percée (2750 m), plus haut sommet des Aravis, au centre.

A cette altitude, on rencontre le calme total d'une nature montagnarde préservée. La flore y est riche et variée.

Le refuge de Doran construit plus tard en 1974 est ouvert de Juin à Octobre. https://refugededoran.fr/

 
lire la suite
Faune

Vol libre et faune sauvage

Pour la grande majorité des animaux terrestres, le parapentiste est identifié comme un très grand prédateur et induit un comportement de panique et de fuite. Cette fuite provoque un stress majeur pouvant induire des avortements chez les mères, la perte des jeunes, des blessures ou la mort.

Amis pilotes, soyez vigilants et respectueux afin que le gypaète barbu, l’aigle royal, le bouquetin des Alpes et les autres représentants de la faune montagnarde continuent à enchanter vos vols.

Plus d'informations ici
lire la suite
Faune

Programme de réintroduction du gypaète

Asters accueille l’unique centre d’élevage français de Gypaètes barbus et a une capacité d’accueil de 4 couples. L’objectif est la production de poussins pour les différents programmes de réintroduction. Afin de garantir le maximum de quiétude, le centre n’est pas ouvert au public.

Les interventions auprès des oiseaux sont limitées afin que ceux-ci gardent un comportement le plus naturel possible. Le travail quotidien est le nourrissage des oiseaux avec de la viande et des os issus d’abattoirs et d’élevages d’animaux domestiques.

Pour plus d’informations, cliquez ici.
lire la suite

Description

  1. Suivez l’itinéraire balisé direction Doran (par sentier du gypaète).
  2. Au premier carrefour, prenez à droite vers le village d’Outredière.
  3. Juste avant de prendre le sentier sur la gauche, admirez la vue de la Pierre à Voix au loin. Gardez votre gauche et la même direction : Doran.
  4. Admirez la vue sur la vallée de l’Arve et le massif du Mont-Blanc au fond pendant cette bonne montée sur le chemin forestier. A l'approche des chalets des Prés d'Outredière, tournez à gauche en lisière de champ.
  5. Une courte traversée à flanc de montagne vous amène à franchir le torrent de Dière (captage d'eau). Attention, ce pont est démonté en période hivernale et suivez les indication sur le balisage « ouvert ou fermé » en début de sentier. Après la passerelle, le sentier continue à droite par quelques marches en bois, et vous atteignez alors la combe de Doran et ses chalets.
  6. Le retour est une boucle, recommandée pour une descente moins raide. Aux chalets de Doran, redescendre en suivant Plan Chevallier (par la piste carrossable) et les hameaux Les planes.
  7. Bifurquez, après une longue descente sur ce chemin 4x4, presque à la sortie de la forêt, à gauche vers Plan Chevallier et Outredière. 
Départ : Plan Chevallier
Arrivée : Plan Chevallier
Communes traversées : Sallanches

Profil altimétrique


Recommandations

Attention la passerelle de Diére est fermée en période hivernale (Octobre à Mai en fonction des conditions météorologiques)
Suivre l'indication correspondante - ouvert/fermé, sur les panneaux de balisage jaune.
Se renseigner à l'office de tourisme : 04 50 58 04 25

Pour favoriser la cohabitation avec les rapaces et en particulier le Gypaète barbu, des comportements adaptés sont recommandés lors de la pratique du vol libre.

Transport

Service de transport à la demande : https://www.montenbus.fr/

Accès routiers et parkings

Départ : parking de Plan Chevalier
route d'Outredière 74700 Sallanches

Depuis Sallanches, suivre la route de la Provence direction Outredière.

Stationnement :

Parking Plan chevallier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :