Le vallon fleuri de la Crotte : Les Munes
>>
Accueil
>
Rando été
>
Le vallon fleuri de la Crotte : Les Munes
Taninges

Le vallon fleuri de la Crotte : Les Munes

Faune
Flore
Montagne sans voiture
Point de vue
Facile
2h
8,9km
+514m
-514m
Aller-retour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire fleuri au printemps avec une vue Mont-Blanc saisissante
Une randonnée à flanc de montagne : le paradis des observateurs de la faune et des fans de macroflore... Les plus patients observeront peut-être des mouflons sur la Pointe d'Uble.

Les 4 patrimoines à découvrir
Faune

L'art du ravageur : le scolyte

Les scolytes constituent une large famille d’insectes appelés : coléoptère pouvant atteindre une longueur de 4 à 6mm. Présent naturellement dans toute l’Europe, il est un des ravageurs les plus importants des forêts résineuses et plus spécifiquement de l’épicéa. Les scolytes sont spécifiques d’une essence en particulier. Pour l’épicéa, on parle du typographe et du chalcographe et pour le pin sylvestre du sténographe.

Les scolytes creusent des galeries sous l’écorce, bloquant la circulation de la sève et entraînant le dessèchement du résineux. Dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté, environ 10 millions de m³ de bois ont été contaminés entre septembre 2018 et fin 2020, selon l’ONF.

Le changement climatique et les périodes de sécheresses, affaiblissent les défenses des arbres et sont favorables à la prolifération du ravageur.
lire la suite
Faune

Le mouflon, l'ongulé aux cornes enroulées

Ancêtre du mouton domestique, le mouflon est un mouton sauvage, au corps trapu et aux pattes épaisses, présent dans un grand nombre de pays européens.

Le mouflon a un pelage raide, brun-roux en été, brun-noir en hiver. Le mâle porte deux épaisses cornes enroulées en spirale vers l'arrière (jusqu'à 85 cm de long). Chez la femelle, elles sont courtes (15 cm) et recourbées vers l'arrière ou totalement absentes.

Le mouflon méditerranéen a été introduit sur notre département dans le cadre d’une vaste politique de sauvegarde du mouflon de Corse et afin de remplacer les espèces autochtones de grand gibier quasiment disparues dans les années 50.
lire la suite
Flore

La boule d'or : le Trolle d'Europe

Le trolle d’Europe est une espèce montagnarde, présente entre 500 et 2 500 m d'altitude. Il affectionne les prairies humides. Facile à reconnaitre et typique des Alpes du Nord, elle est souvent appelé bouton d'or.

La floraison a lieu de mai à août. Les fleurs sont souvent solitaires et montrent 6 à 15 sépales pétaloïdes jaune vif, qui forment une boule mesurant 3 à 5 cm de diamètre. Ces fleurs ne s’épanouissent jamais complètement et gardent cette forme ronde et simplissime.

Ces fleurs fermées sont polonisées par une petite mouche qui pond sur les ovaires et dont les larves se nourrissent d’une partie des graines.

Alors prêt à épater votre entourage sur la connaissance de cette belle fleur?
lire la suite
Flore

Les orchidées sont aussi sauvages!

L’évocation du nom “orchidées” suscite souvent une grande curiosité, notre imaginaire français nous fait penser à des flores tropicales et cultivées. 

Cependant, Les orchidées se retrouvent sur la quasi-totalité du globe, elles constituent la famille la plus importante du règne végétal avec plus de 30000 espèces. On recense 160 espèces d’orchidées sauvages en France. Les orchidées se sont adaptées à toutes sortes de milieu :

• Garrigue et maquis : oprhrys, sérapias

• Pelouses sèches : ophrys, orchis,

• Prairies inondables et marais : orchis des marais,

• Forêts : épipactis, céphalanthères,

• Alpages : nigritelle, orchis miel, orchis globuleux
lire la suite

Description

  1. Du parking du l'office de Tourisme de Praz de Lys au-dessus de Taninges, empruntez le sentier forestier sur la gauche, en face du CR dit les lousses, qui descends à la Crotte.Arrivée au Chalet de la Crotte, monter à la droite aux chalets de Rosset.
  2. Prendre à gauche, le sentier à flanc d'alpage, au pied de la verte Pointe d'Uble, direction Les Munes.
  3. Suivre le sentier en contre-bas du chalet Vers le Folliet (en suivant les points bleus).
  4. Le sentier rejoint le torrent et passe à proximité de la Cascade des Munes. Quelques centaines de mètres plus haut, on rejoint l'alpage des Munes et ses chalets traditionnels.
  5. Le retour se fait par le même itinéraire. Une option de boucle est possible, en gardant votre droite sur le sentier carrossable. Vous pouvez aussi repartir vers le Col de la Ramaz et prendre une navette estivale.
Départ : Parking de l'Office de Tourisme, Praz de Lys
Arrivée : Parking de l'Office de Tourisme, Praz de Lys
Communes traversées : Taninges, Mieussy

Profil altimétrique


Recommandations

Soyez toujours prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters-CEN74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur
ce circuit.

Transport

Du 11 juillet au 26 août 2022 : 4 navettes estivales dans les Montagnes du Giffre

https://www.montagnesdugiffre.fr/actualites/navettes-estivales-circuits-horaires-et-tarifs-disponibles/

Au départ de Mieussy / Sommand, Châtillon-sur-Cluses

Sur Cluses, Taninges / Praz de lys,

La Rivière-Enverse, Morillon, Verchaix,

Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval

https://www.agilbus.fr/jacquet

7j/7 = tous les jours y compris dimanches et jours fériés

Accès routiers et parkings

Parking de la Crotte Praz de Lys 74440 Taninges, à prendre à partir du piste carrossable "CR dit de vers la Crotte", 74440 Taninges, route à droite dans une épingle en montant vers le Praz de Lys, sur la D 328.

Stationnement :

Office de tourisme Praz de Lys 74440 Taninges

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :