Sentiers des Graniteurs
Combloux
Sentiers des Graniteurs
Très facile
Difficulté1h30
Durée1km
Longueur+32m
Dénivelé positif-31m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
« Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux » (Marcel Proust, la Prisonnière)
Les 4 patrimoines à découvrir
- Glacier
Les glaciers déménageurs
Les blocs erratiques sont des fragments de roche, arrachés à flanc de montagne, et déplacés par la fonte d’un glacier parfois sur de longue distance. Souvent de nature très différente des roches environnantes, ces blocs isolés sont des témoins du réchauffeme climatique. Ils permettent aussi reconstituer l'étendue et la direction d'écoulement des glaciers pendant la période glaciaire.
Ces blocs sont à différencier des moraines qui résultent de l’accumulation de pierres et de sédiments autour des glaciers. - Histoire
Une exploitation historique
Les blocs erratiques ont été utilisés et exploités pour la construction de bâtiments. Après l’incendie de 1840 à Sallanches, de nombreux blocs erratiques des environs ont été exploités pour reconstruire des pierres des monuments funéraires, des bordures de trottoirs, des encadrements de portes et fenêtres, des bassins et des meules à moulin dont certaines ont été exportées jusqu’en Israël et en Algérie. En parcourant cette balade, retracez l’histoire des graniteurs piémontais au XIXe siècle. - Géologie
Les ères géologiques de l’Holocène à l’anthropocène
La stabilisation du climat lors de l’Holocène (nom de l'ère géologique des 12 000 dernières années) donne sa forme actuelle au paysage, notamment avec la colonisation végétale, animale et humaine. La frontière entre la partie minérale du paysage (rochers, glaciers, lacs, etc.) et la végétation varie en fonction des modestes fluctuations climatiques.
Le réchauffement climatique actuel, est un processus rapide et remarquable à l’échelle du temps géologique. Conséquence de l’activité humaine, il va se poursuivre et probablement s’intensifier dans les prochaines décennies. Le paysage alpin, qui a déjà fortement évolué depuis 1850, va poursuivre sa profonde mutation par une remontée de la végétation et une crise des secteurs les plus élevés.
L’influence de l’homme sur l’environnement et le climat a un tel impact que nous sommes en train d’entrer dans une nouvelle ère géologique : l’ère de l’Homme, l’Anthropocène.
Pour aller plus loin - Savoir-faire
Un héritage à préserver
Le paysage actuel a été façonné par de nombreux acteurs au cours d’une longue histoire. En perpétuelle évolution, il est le fruit des dynamiques permanentes qui touchent ses composantes minérales, biologiques et plus récemment humaines. Sa dynamique, sa diversité, ses richesses et sa fragilité lui confèrent une valeur inestimable. Ce paysage est donc votre héritage !
Admirer les fleurs de montagne au lieu de les cueillir, marcher sur les sentiers balisés au lieu de piétiner des milieux naturels, observer les chamois de loin au lieu de les poursuivre : le tourisme durable concilie l’expérience de la nature et la protection de l’environnement.
Description
Le sentier se situe à l’entrée du village de Combloux en arrivant de Sallanches, dans la ZAC de Plan Mouillé.
- Suivez les panneaux pédagogiques en débutant par la gauche
- Départ : 2ème virage dans la ZAC de Plan Mouillé
- Arrivée : 2ème virage dans la ZAC de Plan Mouillé
- Communes traversées : Combloux
Profil altimétrique
Recommandations
Ce sentier a été réalisé par Asters-CEN74 avec la participation de l'office de tourisme de Combloux et du glaciologue Jean-Basptiste Bosson.
Animaux acceptés
Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse.
Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol).
Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.
Accès routiers et parkings
2ème virage dans la ZAC de Plan Mouillé, Route de Sallanches 74920 Combloux.
Stationnement :
Route de plan Mouille 2eme virage
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :