Col de voza et Bellevue par le Crozat : raquettes à Saint-Gervais
>>
Accueil
>
Rando hiver
>
Col de voza et Bellevue par le Crozat : raquettes à Saint-Gervais
Saint-Gervais-les-Bains

Col de voza et Bellevue par le Crozat : raquettes à Saint-Gervais

Archéologie et histoire
Faune
Montagne sans voiture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée facile et grandiose au cœur de l’hiver avec vue panoramique sur le mont Blanc
Au-dessus de la forêt, un plateau aux allures nordiques s’étend sous la domination du mont Blanc.
Une balade facile qui côtoie les sommets et les aiguilles mythiques. A vos raquettes !

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le Lièvre variable venu du froid

    Blanc en hiver, brun en été, c’est le roi du camouflage. Pas vu, pas pris par ses prédateurs, avec un mode de vie austère, il survit aux rudes conditions de l’altitude. Normal, il vivait déjà à l’ère glaciaire !

    Avec le réchauffement climatique, son cousin brun des plaines, le Lièvre d’Europe commence à s’aventurer sur son territoire devenu plus clément. S’engage alors une compétition pour l’espace et la nourriture. Les femelles lièvre variable s’accoupleraient même avec les mâles lièvre d’Europe. L’espèce des lièvres variables résistera-t-elle ?
  • Faune

    Les traces du tétras-lyre

    Comment savoir où les tétras-lyre passent- l’hiver ?
    Leurs crottes vont parler pour eux ! Car quand ils se réfugient dans leurs igloos, ces trous qu’ils font dans la neige pour se protéger, ils laissent des crottes au fond. Au printemps, la fonte de la neige révèle alors les petits tas de crottes qu’on appelle « crottiers ». Chaque tas est un indice de présence d’un tétras-lyre.
  • Histoire

    L’hôtel vide de Bellevue...

    Pionnier des logements d’altitude dès le début du XIXème siècle, il ferme en 1980. A la fin des années 90, on veut reconstruire cet hôtel, situé sur le site classé du massif du Mont-Blanc. 10 ans et 3 projets plus tard, le permis de construire est enfin obtenu ! L'établissement a pour ambition d’être le premier hôtel « passif » de France : une très basse consommation d’énergie, permise notamment par la chaleur du Soleil. Ouverture prévue en 2010 ! Mais pour cause de non-respect du permis de construire, cet hôtel nouvelle génération n’a jamais pu ouvrir…
  • Flore

    Le mont Lachat : un espace renaturé

    Le mont Lachat est un Espace Naturel Sensible (ENS). Il s'agit d'un lieu reconnu pour son patrimoine naturel et qui se révèle menacé ou vulnérable par l'urbanisation ou le développement d'activités. 

    L'ENS du mont Lachat a été le lieu de travaux audacieux pour la réhabilitation et renaturation du site.
    Après le démantèlement d’une ancienne soufflerie, le sol fut réensemencé par un mélange de graines locales. Au total, environ 5 000 m²  ont été restaurés en septembre 2015. Une expérience scientifique inédite pour un site situé à 2000m d’altitude, au pied d’un glacier et exposé au vent.

Description

  1. Depuis le parking du Crozat du village de Bionnassay, suivre le sentier raquette balisé en direction du col de Voza par le Fioux. Sur votre droite, une belle vue sur le glacier de Bionnassay et son aiguille qui s’élève à 4052 m. Sur la gauche de celle-ci, voici le dôme du Goûter qui laisse deviner la présence du mont Blanc. Derrière vous en premier plan : Le mont Vorassay puis au loin le mont Joly.
  2. Arrivé au col de Voza, l’itinéraire raquette se poursuit sur la droite vers Bellevue. La voie ferrée du Tramway du Mont-Blanc étant à gauche. En face de vous, le massif des Fiz et la vallée de Chamonix complètent ce panorama.
  3. Après l’hôtel de Bellevue, continuez tout droit en redescendant pour arriver sur la gare de Bellevue.
  4. Vous pouvez terminer la randonnée en remontant à gauche vers le restaurant la Chalette où se trouve la gare du téléphérique Les Houches - Bellevue.
Le retour se fait par le même itinéraire.
  • Départ : Parking du Crozat, hameau Bionnassay, Saint-Gervais
  • Arrivée : Bellevue, la Chalette
  • Communes traversées : Saint-Gervais-les-Bains

Profil altimétrique


Recommandations

Accessible en fonction des conditions climatiques et hors-période à risque. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. 

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Asters-CEN74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Animaux acceptés
De manière générale votre chien, s’il est autorisé, doit être tenu en laisse en espaces naturels. Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol). Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Transport

Transport en commun à partir du col de Voza grâce au Tramway du Mont Blanc
Profitez de l'animation d'un guide pendant toute la durée du trajet..

Accès routiers et parkings

Parking Bionnassay Le Crozat (+ 45 min de marche) : Aprés Saint-Gervais, prendre la D902 en direction des Contamines-Montjoie  bifurquer à gauche sur route de Bionnay. Puis rapidement gauche vers Bionnassay.(croisements difficiles, ne pas s’aventurer si chutes de neige récentes)

Option plus douce par Tramway du Mont-Blanc : Le Fayet - Col de Voza (train touristique à crémaillère). Cette remontée vous emmène de 584 à 1650 mètres d'altitude en 50 minutes.

Stationnement :

Parking Bionnassay le Crozat, Saint-Gervais

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :