Boucle de l'Avenaz : Cordon
>>
Accueil
>
Rando été
>
Boucle de l'Avenaz : Cordon
Cordon

Boucle de l'Avenaz : Cordon

Ecogeste
Flore
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Belle boucle entre landes à myrtilles et rhododendrons pour admirer le massif des Fiz et du Mont-Blanc
Apprenez en plus sur les impacts du patûrage sur la biodiversité !

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Pastoralisme

    Pastoralisme et biodiversité ?

    Les écosystèmes alpins, réservoir de biodiversité, sont sujets à deux grandes tendances : l’ouverture (prairie, pelouse…) et la fermeture (broussailles, arbustes, forêts) des milieux naturels. 

    Sans perturbation naturelle ou anthropique (incendies, tempêtes, glissements de terrain, agropastoralisme…) un milieu naturel se referme passant par plusieurs stades, de l’embroussaillement jusqu’à la forêt. Cette fermeture peut entrainer des risques incendie et une homogénéisation des écosystèmes.

    Les troupeaux ont une incidence sur la biodiversité en termes de pression, d’érosion et de transmission des traitements antiparasitaires. Cependant, en pâturant de manière raisonnée (et non intensive), ils luttent contre la fermeture des milieux et contribuent ainsi à leur diversification.

    En basse et moyenne montagne, il est donc important d'avoir une mosaïque d’écosystèmes, alternant milieu ouvert et milieu fermé.
  • Flore

    Le Rhododendron ferrugineux

    Il doit son nom à la couleur rouille de la face inférieure de ses feuilles ! Cette plante appartient à la famille des Ericacées qui regroupe les myrtilles et les bruyères. Elle fleurit dès la fin du mois de juin et attire alors de nombreux insectes pollinisateurs.

    C'est un amateur de secteurs frais : il pousse plutôt à l’ubac, le versant nord, celui présentant la plus courte période ensoleillée. Ce besoin s’explique par le fait qu’il ne perd pas ses feuilles en hiver, ainsi, pour ne pas geler, il a besoin d’une bonne couverture neigeuse !
  • Savoir-faire

    Une montagne à partager : les propriétés privées

    En montagne, de nombreux sentiers et itinéraires de randonnée traversent des propriétés privées, tels que des sentiers forestiers, chemin ruraux ou de desserte…Ils sont soumis à une convention d'autorisation de passage entre la commune et le propriétaire. Cette convention peut être résiliée à tout moment par le propriétaire privé, ou par une vente, ce qui change les responsabilités et le plan des sentiers.

    Avec l'augmentation du nombre de pratiquants, il est essentiel de prendre en compte les différents acteurs présents en montagne. Respectons les balisages et les infrastructures pour partager encore longtemps notre belle montagne !
  • Faune

    L'art du ravageur: le scolyte

    Les scolytes constituent une large famille d’insectes appelés coléoptère, pouvant atteindre une longueur de 4 à 6 mm. Présent naturellement dans toute l’Europe, il est un des ravageurs les plus importants des forêts résineuses et plus spécifiquement de l’épicéa. Les scolytes sont différents selon les résineux. Pour l’épicéa, on parle du typographe et du chalcographe et pour le pin sylvestre du sténographe.

    Les scolytes creusent des galeries sous l’écorce, bloquant la circulation de la sève et entraînant le dessèchement du résineux. Dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté, environ 10 millions de m³ de bois ont été contaminés entre septembre 2018 et fin 2020, selon l’ONF.

    Le changement climatique et les périodes de sécheresses affaiblissent les défenses des arbres et sont favorables à la prolifération de ces ravageurs.

Description

  1. Depuis le parking redescendre vers les pontets jusqu'au joli pont en pierre : le pont des Nants.
  2. Remontez à droite vers les Plaines (50min) et les chalets de l'Avenaz.
  3. Arrivé aux Plaines et à l'aire de pique-nique prendre le sentier à droite, "interdit aux motos".
  4. Aux chalets de l'Avenaz, direction Col du jaillet, chemin serpentant entre les myrtilles et les ruisseaux.
  5. Profitez du col du Jaillet pour piquerniquer devant la chaîne du Mont-Blanc avant de prendre un petit sentier à gauche direction les Plaines. Attention descente glissante.
  • Départ : Parking de Lezaive d'en haut, Cordon
  • Arrivée : Parking de Lezaive d'en haut, Cordon
  • Communes traversées : Cordon et Sallanches

Profil altimétrique


Recommandations

Possibilité de monter sur la piste forestière jusqu'à Les Plaines et l'aire de pique-nique (1h).

Variante sportive, col de l'Avenaz et le petit Croisse Baulet

Soyez toujours prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Animaux acceptés
De manière générale votre chien, s’il est autorisé, doit être tenu en laisse en espaces naturels. Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol). Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Accès routiers et parkings

Après le centre de Cordon, prendre la direction du hameau des Pontets.

Stationnement :

Parking de Lezaive d'en haut

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :