Le Haut Fleury depuis Roche-Pallud, Sommand
Mieussy
Le Haut Fleury depuis Roche-Pallud, Sommand
Intermédiaire
Difficulté3h
Durée5,8km
Longueur+553m
Dénivelé positif-553m
Dénivelé négatifAller-retour
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Tout en arpentant les crêtes, apprenez à protéger les oiseaux et en particulier le gypaète, à reconnaître les chocards à bec jaune et découvrir l'intérêt écologique de la tourbière de Sommand.
Document associé
- Téléchargerpdf
le-haut-fleury-depuis-roche-pallud-sommand
Crédit : Points d'intérêts du parcours - Asters-CEN74
Les 4 patrimoines à découvrir
- Architecture
Que font des flotteurs de pêche sur les câbles des remontées mécaniques ?
La percussion, qui désigne le choc entre un objet immobile et un autre en mouvement, est un risque pour de nombreuses espèces qui parcourent l'espace aérien pour se déplacer, se nourrir, migrer ou fuir les prédateurs.
Pour réduire les risques de percussion des oiseaux de montagne avec les câbles aériens, il est essentiel de les rendre plus visibles. Dans le cadre du projet Birdski, Asters-CEN74 et d'autres partenaires proposent plusieurs systèmes de visualisation qui s'adaptent à chaque type d'équipement. Le projet contribue à une meilleure prise en compte de la présence des oiseaux de montagne sur les domaines skiables afin de limiter la mortalité de ces espèces (Tétras-lyre, Gypaète barbu...) et d'améliorer la connectivité écologique. - Faune
La protection du gypaéte barbu
Le gypaète avait complètement disparu des Alpes au début du XXème siècle. Aujourd’hui, cette espèce demeure l’une des plus menacées en Europe. Asters-CEN74, est impliqué depuis le début (fin des années 90) dans le programme de réintroduction et de conservation du Gypaète barbu dans les Alpes.
L’objectif est de réduire les menaces qui pèsent sur l’espèce :
- collision contre les câbles aériens,
- intoxication aux contaminants et polluants,
- perturbation de la reproduction par les activités humaines (survol, activités de pleine nature, photographie…) - Géologie
La tourbière de Sommand
Une tourbière, par définition, est une zone humide dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation lente d’un sol par l’accumulation de tourbe (seulement 5 à 10 cm par siècle). Véritables éponges, les tourbières stockent le carbone, filtrent et épurent les eaux qui transitent. La tourbière de Sommand est l’une des plus riches de la région car elle concentre une grande biodiversité aussi bien floristique que faunistique. Une des particularités de cette tourbière, est l’acidité de son milieu malgré l’environnement calcaire des roches environnantes. - Faune
Choucas ou chocard? Ces oiseaux des sommets
Les chocards à bec jaune et les choucas, malgré leur apparente ressemblance en tant qu'oiseaux noirs de la famille des corvidés, présentent tout de même quelques différences.
Le chocard à bec jaune, résident montagnard (pas de "s" ), est connu pour ses acrobaties et ses vols en groupe. A l'inverse, le choucas des tours, avec son bec noir, est un oiseau citadin qui niche dans des cavités et des bâtiments.
Les montagnards continuent à appeler le chocard, choucas, qui ne doit pas être confondu avec le crave à bec rouge qui lui ressemble en vol.
Description
Le parking est avant le hameau de Roche-Pallud d'en Haut sur les hauteurs de Mieussy en Haute-Savoie.
- Traversez le hameau et empruntez le portail à vache pour franchir l'alpage de Pertuiset.
- Au chalet de Pertuiset, prendre à gauche vers la Pointe de Perret, puis à droite derrière la cabane du berger (bière locale en vente directe).
- Continuez tout droit à flan de crêtes jusqu'à la Pointe de Perret puis "Haut-Fleury".
- Retour par le même itinéraire.
- Départ : Roche-Pallud
- Arrivée : Roche-Pallud
- Communes traversées : Mieussy et Taninges
Profil altimétrique
Recommandations
Soyez toujours prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Animaux acceptés
Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse.
Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol).
Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Roche-Pallud d'en Haut
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :