L'Alpage de Prapacot et Combafort : raquettes à Combloux
>>
Accueil
>
Rando hiver
>
L'Alpage de Prapacot et Combafort : raquettes à Combloux
Combloux

L'Alpage de Prapacot et Combafort : raquettes à Combloux

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée accessible avec peu de dénivelé
Découvrez les secrets de la conservation et la protection de la nature

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Pourquoi les conifères ne perdent pas leurs aiguilles en hiver ?

    Il existe deux familles d’arbres : les feuillus et les conifères. Les feuillus sont dotés de feuilles caduques c'est-à-dire que les feuilles jaunissent et tombent à l'automne
    Les conifères (ou résineux) ont un feuillage persistant gardant leurs aiguilles en toute saison. Celles-ci sont composées d'une couche de cire et d'un épiderme dur, offrant une protection contre le gel et le dessèchement.
    A l’automne, les feuillus perdent leurs feuilles mais les conifères aussi....de manière plus discrète ! Un résineux possède donc plusieurs générations d’aiguilles ! Exception pour le mélèze qui est l'un des seuls (avec le cyprès chauve ...) conifère d’Europe à perdre entièrement ses aiguilles !
  • Faune

    Les amphibiens en hiver

    Les amphibiens, sensibles au gel, évitent le froid autant que possible. A l'automne, ils recherchent des endroits à l'abri du gel, dans le sol ou dans l'eau. S'ils choisissent l'eau, il doivent alors s'assurer de trouver une source d'oxygène pour respirer même quand ils sont sous la glace, comme cela arrive parfois !
    Saviez-vous que contrairement à la grenouille qui saute, le crapaud, lui, marche lentement jusqu'à ses refuges pour hiverner.

    Plusieurs Zones naturelles d'intérêts écologiques, faunistiques et floristiques (ZNIEFF), ici des zones humides et des bas-marais, ont été inventoriées sur la commune pour leurs caractères remarquables.
  • Petit patrimoine

    Statut d’une espèce : protégée ou menacée ?

    La liste rouge, évaluée par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), dresse un état de santé de la biodiversité au niveau mondial. La liste rouge évalue le risque d’extinction d’une espèce à l’aide de critères basés sur ses effectifs et sa répartition, ainsi que sur l’évolution des populations (animale, végétale, autre). Cependant, il y a une différence entre ce classement et la protection juridique de l’espèce.
    Une espèce protégée n'est pas forcément rare, comme l'écureuil roux, par exemple, qui est assez commun dans les forêts françaises et qui est protégé. Cela signifie qu'il ne peut être chassé ou capturé tout comme les hérissons, les chauve-souris, les lynx...
    Autre complexité, une espèce protégée peut être chassable, par exemple le tétras-lyre. 

    Pour connaître le statut de protection d’une espèce, consultez le site de l’INPN (Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel).

Description

  1. Au départ des Intages, suivre le balisage raquettes vers la boucle de Prapacot, direction Sud. Atteindre le carrefour de Plan Genêts. Prendre à droite en suivant l'itinéraire direct vers Prapacot et rejoindre un embranchement juste au pied de l'alpage du même nom.
  2. Suivre le balisage raquettes sur le sentier de gauche. Traverser les bois et s'approcher des pistes de "la Princesse" puis rejoindre Combafort.
  3. Prendre la piste à droite pour revenir au carrefour passé en début de randonnée.
  4. Virer à gauche pour rejoindre le parking
  • Départ : Les Intages
  • Arrivée : Les Intages
  • Communes traversées : Combloux et Demi-Quartier

Profil altimétrique


Recommandations

Soyez toujours prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.

Coordonnées des Secours Montagne : 112
Animaux acceptés
De manière générale votre chien, s’il est autorisé, doit être tenu en laisse en espaces naturels. Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol). Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Transport


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking des Intages

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :