Le tour des lacs Jovet
Les 16 patrimoines à découvrir
- Histoire
La réserve naturelle
A quelques pas de l'entrée véritable de la réserve naturelle, un panneau qui vous présente les enjeux de cet espace naturel protégé et réglementé. - Histoire
La voie romaine
Plus qu’un itinéraire touristique, la voie romaine est l’une des principales voies de traversée des Alpes à l’Antiquité !
Avant l’invasion romaine, le Val-Montjoie est peuplé de Ceutrons, une tribu celte pratiquant l’élevage. Pour la fabrication de fromages, ils importent du sel extrait vers Moutiers, via le Col du Bonhomme. Ils participent à la mise en place de ces routes vers l’Italie. Ces voies seront reprises par les Romains lors de l’invasion des Alpes.
Observez le tronçon des Rochassets, il est taillé dans le roc pour permettre le passage des chars! - Histoire
Notre Dame de la Gorge
Pour tout connaitre de l'histoire de l'église de Notre Dame de la Gorge, afin de mieux la visiter ensuite. - Flore
Les tourbières de la Rosière
Sur votre gauche s’étendent les tourbières de la Rosière mais attention, admirez-les depuis le sentier car ce sont des milieux fragiles et des îlots de biodiversité !
Venue du fond des âges glaciaires, cette zone humide est issue d’une dépression érodée par le glacier dans laquelle l’eau a stagné. Ici c’est le royaume des plantes carnivores comme la Grassette des Alpes ou la Droséra à feuilles rondes… - Flore
La Droséra à feuilles rondes
C’est une petite plante carnivore qui vit dans des tourbières, milieux pauvres en éléments nutritifs. N’ayez crainte, elle se nourrit seulement d’insectes, qu’elle attire et digère grâce à une substance visqueuse produite par les poils rouges qui recouvrent ses feuilles.
On l’appelle aussi "Rossolis ou rosée du soleil" du fait du scintillement de cette substance à la lumière.
Cette espèce est sensible et protégée, merci de ne pas la toucher ! - Petit patrimoine
Le pont romain
Appelé également "Pont de la Téna", cet ouvrage date de l’époque romaine! Il est situé sur l’axe stratégique qui permettait à cette époque de rejoindre la vallée de la Tarentaise et l’Italie depuis les Contamines.
Ce tracé, devenu depuis le GR5, est un touristique fréquenté.
Le pont domine les gorges du Bont nant.
Admirez les marmites que le torrent a façonné au fil du temps ! - Refuge
Refuge de Nant Borrant
Ce chalet traditionnel de montagne date des années 1800.
C’est en 1842 que la Commune des Contamines donna l'autorisation d'y établir une auberge. Il portera le nom “d’Hôtel de montagne” jusqu’en 1976. Avec le développement du sentier de Grande Randonnée “Tour du Mont Blanc”, il est devenu un refuge. Mais depuis sa création il a toujours appartenu à la même famille !
Il est ouvert de juin à fin septembre.
Le refuge de Nant Borrant est aux portes de la réserve naturelle qui commence juste après le torrent... - Faune
L'hermine, caméléon des montagnes
Blanche en hiver ou dos marron et ventre beige en été, l'hermine a toute l’année le bout de la queue noir. Souvent confondu avec la belette, l'hermine s'en distingue par sa taille. Elle est plus grande (de 17 à 33 cm) et possède une queue bicolore. Carnivore, sa proie favorite est le campagnol.
Vive et joueuse, l’hermine se déplace souvent par bonds pouvant aller jusqu’à 50 centimètres de hauteur et parcourt de grandes distances pour sa taille allant jusqu’à 15 km. - Pastoralisme
L'alpage
L’alpage est un paysage façonné par l’homme depuis la préhistoire, au néolithique, qui a vu naître l’élevage.
Sans le pâturage des animaux domestiques à cette altitude, l’espace serait occupé par un ensemble de quelques espèces de buissons accompagnées de peu d’espèces animales. L’alpage, est un rare exemple où une activité de l’homme génère une biodiversité tant en espèces animales que végétales, plus foisonnante que ce que produirait l’évolution naturelle du milieu. On y trouve de nombreuses espèces de plantes, d’oiseaux, d’invertébrés, de mammifères… - Pastoralisme
Montagne à vaches
Comment reconnaître les races de vaches de montagne qui se côtoient ici ?
La race "Abondance" est originaire du village du même nom dans le Chablais en Haute-Savoie. Elle se reconnait à sa robe acajou et à son ventre et sa tête de couleur blanche.
La vache "d’Herens" est originaire du Valais en Suisse. Plus trapue, elle arbore une robe monochrome souvent noire, parfois rouge foncé ou châtain. Son comportement vif et belliqueux est utilisé lors des traditionnels “combat des reines” dans les 3 pays autour du Mont-Blanc. Mais rassurez-vous, ces joutes sont inoffensives pour l’animal ! - Refuge
Refuge de la Balme
Situé au pied des Aiguilles de la Pennaz (2668 m) sur le Tour du Mont-Blanc, ce refuge est de tradition familiale. Ici 3 générations se sont succédées pour accueillir les randonneurs. Cette ancienne ferme est entourée d’alpages toujours exploités par des agriculteurs de montagne.
Estimez la hauteur du toit et imaginez que l’hiver, seule la cheminée dépasse du manteau neigeux!
Ce refuge et ouvert de juin à septembre - Flore
Restauration d'habitats
Les zones d’habitats propices au Tétras-Lyre, du fait de leur richesse biologique, présentent également un intérêt pastoral. La présence de petits troupeaux était autrefois un moyen efficace de maintenir ces milieux : c’était un cercle vertueux.
Avec l’abandon de l’agriculture de montagne, cet équilibre fragile s’est rompu. Dès 2014, la Réserve naturelle a réalisé des travaux de débroussaillement, afin de se substituer au pâturage des animaux domestiques, restaurant ainsi la mosaïque de végétation favorable à la reproduction de ce galliforme. - Pastoralisme
Chiens de protection des troupeaux
Ce sont des chiens de travail, leur présence est donc acceptée dans les réserves naturelles. Ils sont là pour défendre les moutons et brebis des attaques de grands prédateurs, comme le loup. Souvent de grande taille, ces chiens, qualifiés de "molossoïdes", dédient leur vie à la protection des troupeaux auxquels ils sont très attachés.
A l'approche du troupeau, il est important de rester attentif à leur comportement et de s'adapter, tout en respectant certaines consignes : restez à distance du troupeau et gardez votre chien en laisse, continuez à marcher, sans courir. N’hésitez pas à leur parler doucement pour qu’ils s’habituent et acceptent votre présence.
- Faune
Le Cincle plongeur
Aussi appelé Merle d’eau, car il ressemble à un merle avec son plumage brun et sa bavette blanche, il n’appartient pourtant pas à la même famille !
Le cincle présente une particularité étonnante : il est capable de plonger ou de marcher sous l’eau, même à contre-courant, à la recherche de sa nourriture.
Bien que peu farouche, le cincle est une espèce sensible aux dérangements. La fréquentation estivale des cours d’eau par les promeneurs ou par leurs chiens est souvent fatale à l’espèce. D’où la réglementation en réserve naturelle de tenue des chiens en laisse. - Faune
Le Loup
Le loup est de retour en France, par ses propres moyens, depuis les années quatre-vingt-dix. Partie d’Italie, l’espèce a d’abord colonisé les Alpes du Sud, puis l’ensemble du territoire alpin.
Depuis l’été 2019, sa présence est avérée dans certaines des Réserves naturelles de Haute-Savoie d’où la présence de chiens de protection auprès de plusieurs troupeaux.
En effet, le loup est carnivore. Il se nourrit principalement d’animaux sauvages tels chamois ou chevreuils. Mais il peut aussi consommer des brebis ou des moutons, surtout quand les troupeaux ne sont pas gardés.
Pour ne pas gêner le travail des chiens, respectez les consignes !
- Savoir-faire
Lac sentinelle
Depuis 2013 un programme de recherches unit chercheurs, gestionnaires d’espaces protégés et usagers des lacs d’altitude dans le Réseau "Lacs Sentinelles" pour mieux les préserver.
Car les lacs alpins en tant qu’écosystèmes riches et fragiles, sont les témoins des modifications passées et présentes du climat, du milieu naturel, des activités humaines... Ce sont des sentinelles.Chaque année, des analyses chimiques et physiques (température, transparence…) sont pratiquées dans ce réseau de lacs étudiés dont le Lac Jovet fait partie.
Description
- Traversez la passerelle au-dessus du torrent pour rejoindre l'itinéraire.
- Restez sur l'itinéraire principal qui remonte le torrent sur votre droite.
- Restez sur le GR et empruntez la voie romaine qui s'élève face à vous.
- Restez sur l'itinéraire et traversez le "Pont romain".
- A la bifurcation prendre le chemin de gauche en direction du "Col du bonhomme".
- Au croisement, prenez à gauche direction "Lacs Jovet".
- Vous êtes arrivés au "Lac Jovet". Faites le tour du lac dans le sens que vous souhaitez.
- Départ : Parking de Notre Dame de la Gorge, les Contamines Montjoie
- Arrivée : Parking de Notre Dame de la Gorge, les Contamines Montjoie
- Communes traversées : Les Contamines-Montjoie
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie
La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie est un espace naturel protégé. Merci de respecter la réglementation :
Il vous est demandé de rester sur les sentiers, de respecter les zones balisées (notamment en ski de randonnée) pour éviter le dérangement de la faune. En cas de rencontre avec un animal sauvage, laissez le s'éloigner.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
- Contact :
- Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie
contact@cen-haute-savoie.org
Recommandations
Transport
Navettes au départ du centre village des Contamines-Montjoie (de fin juin à début septembre).
Accès routiers et parkings
Rejoindre les Contamines-Montjoie (74170). Traverser le village et rester sur la Route de Notre-Dame de la Gorge (D902) pendant 2 kilomètres jusqu’à ce que la route s’arrête, au grand parking de Notre-Dame de la Gorge situé sur votre gauche.
Contamines
Conta Contamine
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :