Chalets de Sales : un alpage historique
Sixt-Fer-à-Cheval

Chalets de Sales : un alpage historique

Archéologie et histoire
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours jalonné de nombreuses cascades où la forêt s’efface pour laisser place à des prairies alternant avec le minéral. Cet aller-retour emprunte un ancien chemin de montée à l’alpage pour une découverte de ce patrimoine montagnard.

Ce site, aussi beau que chargé d’histoire, a fait l’objet d’un Programme Commun de Recherche initié par le Conseil Départemental de Haute-Savoie. Basé sur l’interdisciplinarité, ces recherches ont permis d’apporter des connaissances sur l’Histoire de l’occupation humaine en montagne. Nous vous proposons de partager ces découvertes tout au long de cet itinéraire.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Flore

    L'influence de l'Homme sur les paysages

    Cette forêt, c’est le paysage qui devrait recouvrir la quasi-totalité de la vallée si l’Homme ne s'était jamais installé dans les hautes vallées alpines. Si les paysages que vous croiserez au long de cet itinéraire vous semblent sauvages et intacts, ils résultent en grande partie de l'adaptation des activités de l'homme au milieu montagnard.  Pour les comprendre et les expliquer, il faut croiser les disciplines, sur le principe du Programme Commun de Recherche qui a apporté la lumière sur le passé de l’alpage de Sales.

  • Glacier

    Paysage en mouvement

    Les paysages évoluent dans le temps et selon différents facteurs. Le Clos de Sales, ce vaste replat sur lequel vous êtes arrivés, en est un bon exemple. Le Clos, bien longtemps sous les glaces, vit ensuite des essences végétales bien différentes d'aujourd'hui (bouleau, pin cembro...) prendre place. L'hypothèse de la présence d'un lac après le retrait des glaces est envisagée par le géomorphologue qui a étudié le cadre géologique pour mieux comprendre les conditions de mise en place de la flore, de la faune, et de l’homme. De son côté, le relief environnant s'usa pour laisser sur ses versants les marques de sa lente érosion dans le temps. Vient ensuite l'influence de l'Homme : longtemps coupée pour laisser place à des surfaces d'herbe, la forêt reprend aujourd'hui du terrain sur l'espace. 

  • Histoire

    Pas d'alpage de Sales sans le Pas de Sales !

    Quand la neige avait fondu et que l'herbe commencait à pousser en altitude, une partie des villageois montait vivre avec leurs bêtes dans les alpages pour l'été : c'est l'inalpe ! Mais sans la main de l’homme, l’accès à l’alpage de Sales était beaucoup moins direct que par cet itinéraire. Creusé à même la roche au XIXe siècle avec des moyens rudimentaires, on imagine les efforts et les risques colossaux que cet aménagement a dû demander pour faciliter l’accès aux alpages.

  • Histoire

    Vivre sur les pentes

    Depuis ce replat où apparaît la résurgence du torrent de Sales, on peut voir de nombreuses pentes herbeuses sur les versants. Inaccessibles pour les bêtes, les habitants allaient y faucher l'herbe pour la stocker sur place ou la descendre en vallée. Il fallait prévoir assez de réserves pour nourrir les bêtes en hiver, une saison qui durait bien 6 mois en montagne ! La ressource était si précieuse que, tous les risques étaient pris afin d'exploiter chaque parcelle d'herbe. 

  • Histoire

    Coup de pouce religieux

    Quand une avalanche ou une chute de pierre peut anéantir votre vie en quelques secondes, on peut essayer de mettre toutes les chances de son côté. Les croyances étaient importantes à l’époque, ce qui explique l’effort fait pour construire une chapelle ici à 1800 mètres d’altitude. Elle traduit également le lien entre cet alpage et l'Abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval. La présence de la paroisse a permis d’étudier de nombreuses archives pour mieux comprendre l’histoire et l’organisation sociale de la vallée.

  • Flore

    La rumex des Alpes

    Avec ces larges feuilles et ses grandes grappes de fleurs, on ne peut pas manquer de remarquer la rumex des Alpes. Cette plante témoigne de la présence fréquente des troupeaux, car elle prolifère dans les sols riches en azote. (les déjections des animaux enrichissent le sol en azote). Les plantes et les restes d’animaux sont d’excellents indicateurs complémentaires à d’autres disciplines pour comprendre l’histoire d’un lieu, notamment pour identifier des zones propices aux fouilles archéologiques.

  • Histoire

    Aux montagnardes

    C'est l'inalpe ! Pendant que les hommes restaient en vallée pour faire les foins, les femmes et les enfants du village montaient aux alpages avec les bêtes pour profiter des étendues d'herbe en altitude. Un travail difficile rythmait leurs journées : traite des vaches, fabrication des fromages, surveillance des bêtes... Si l'on pouvait remonter le temps, vous seriez surpris de l'animation qui régnait en ces lieux !
  • Histoire

    Les Lapiaz : roches indicatrices

    Les lapiaz, ce sont ces roches calcaires très caractéristiques par leurs nombreuses rainures. Créées par le ruissellement de l’eau en surface, elles trahissent la présence d’un réseau karstique souterrain. Ce drainage naturel très efficace entraine un assèchement du massif à sa surface. Il faisait de l’eau une ressource vitale et précieuse pour les hommes et les bêtes qui vivaient ici. Un aménagement colossal pour les moyens techniques de l'époque a permis d’optimiser l’eau : ce grand bassin en pierre brute, encore visible et utilisé. 

  • Histoire

    Passage commercial d'altitude

    Un dernier effort de 3 km et 280 mètres de dénivelé pour une belle vue finale sur le massif du Mont Blanc, ça ne vous dit pas ?

    A l’époque, le col de Portette, puis le passage du Dérochoir après l'éboulement de 1751, étaient pourtant des itinéraires fréquemment utilisés pour aller vendre ou échanger les produits de l’alpage (fromages, cristaux de quartz, ânes, chevaux) avec les habitants de la vallée de l’Arve et des circuits commerciaux européens. Et non, Sixt-Fer-à-Cheval n'était pas isolé du reste du monde !


Description

  1. Depuis le Lignon, remonter le chemin forestier en direction des Chalets de Sales. 
  2. Après la Cascade de la Pleureuse, continuer tout droit sur le sentier en suivant les Chalets de Sales. 
  3. Arrivé sur un replat, suivre le sentier toujours tout droit. 
  4. Aux Chalets de Sales, continuer sur le chemin principal et traverser le village, direction "le Grand Pré" 
  5. Arrivé au "Grand Pré", faire le chemin de retour par le même itinéraire.
  • Départ : Parking du Lignon
  • Arrivée : Parking du Lignon
  • Communes traversées : Sixt-Fer-à-Cheval

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval-Passy

La Réserve Naturelle Sixt-Fer-à-Cheval-Passy est un espace naturel protégé. Merci de respecter la réglementation :

Pensez à rester sur les sentiers.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Contact :
Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute Savoie
contact@cen-haute-savoie.org

AM - Gypaète barbu - Pointe des Places

Survol (drône inclus) à éviter à moins de 300 mètres du sol du 01/11 au 31/08.
Domaines d'activités concernés :
Aerien
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtnov.déc.
Contact :
ASTERS - CEN 74 : 06 49 99 99 48

Gypaète barbu

ATTENTION : nidification d'un couple de Gypaètes sur le secteur de Sixt-Fer-à-Cheval !

En concertation avec les différents acteurs locaux des zones de sensibilité pour les gypaètes reproducteurs ont été définies.

Pour la préservation de l'espèce, toutes les activités sont à éviter au sein de la zone.

Merci de faire attention et d'éviter ce secteur.

En souhaitant bonne chance aux gypaètes !
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtnov.déc.
Contact :
ASTERS - CEN 74 : 06 49 99 99 48

Recommandations

Accès possible de la fin du printemps jusqu'à l'automne. Enneigement et risques d'avalanches importants l'hiver. Traversées de névés raides et exposés jusqu'à la fin du printemps.
 
Présence de troupeaux protégés par des patous, adoptez le bon comportement

Soyez prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters, CEN 74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Animaux non acceptés
Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles. La divagation des chiens a un impact et des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux. Les chiens perturbent la biodiversité par leur odeur, leur présence et l'impact de leurs déjections. Ils peuvent transmettre des germes, stresser la faune sauvage ou encore détruire des couvées au sol.

Transport


Accès routiers et parkings

Rejoindre le village de Sixt-Fer-à-Cheval. Au village, traverser le pont en prenant à droite et en suivant le panneau "Cascade du Rouget". Suivre toujours tout droit la route qui monte au parking du Lignon.

Stationnement :

Parking du Lignon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :