Le mont Lachat, espace rendu à la nature

Les sanatoriums du plateau d'Assy

La vallée glaciaire de Chamonix

La soufflerie du mont Lachat

Une renaturation inédite

La marmotte, armée pour la vie en montagne
Sous ses allures de gentille peluche, la Marmotte est une guerrière adaptée aux rudes conditions de la montagne. Quand vient la belle saison, sa mission est claire : manger le plus possible pour faire des réserves de graisse en vue de l’hiver. L’objectif pour résister pendant l’hibernation est de passer de 3 à 7 kg. Pas de problème, elle est équipée pour la survie : silhouette robuste, mains agiles et griffues pour saisir la nourriture (végétaux, vers de terre et insectes), dents tranchantes pour couper et grignoter.

Alpinisme et surfréquentation

Espace Naturel Sensible (ENS)
L'ENS du mont Lachat a été le lieu de travaux audacieux pour la réhabilitation du site.
Il fait également partie du site classé du Mont-Blanc et d'une politique menée par le Conseil Départemental pour la préservation du patrimoine, l'accueil et la sensibilisation du public.

L’Aigle royal, tout un symbole
Oiseau majestueux, très utile à la régulation des populations de rongeurs qu’il consomme, il fascine autant qu’il est craint par les humains depuis toujours. Il a souvent été choisi comme symbole de puissance, en témoignent les nombreux blasons, les drapeaux d’états actuels ou anciens (Empire napoléonien, Allemagne, etc.).
Il est aussi sujet d’inspiration pour les artistes, objet d’admiration, voire de culte dans différentes civilisations.
Pourtant, il a longtemps été persécuté car considéré comme « nuisible ». Aujourd’hui, il est protégé comme tous les rapaces en France.

Le faucon crécerelle
Le faucon crécerelle se rencontre du bord de la mer jusqu’en montagne, pourvu que ses proies (petits rongeurs, batraciens et autres insectes) y soient en quantité suffisante.

Le comportement du chamois

Chamois ou Bouquetin ?
Attention à ne pas le confondre avec la femelle Bouquetin : celle-ci a un pelage quasiment uni, même sur la tête ! Pour le mâle Bouquetin, ses longues cornes striées et recourbées vers l'arrière le différencie facilement de la sihouette du Chamois.
Description
- Sur le plateau de Bellevue, passer derrière le restaurant La Chalette et continuer sur la droite derrière celui-ci. Poursuivre sur ce chemin de terre, qui devient escarpé, jusqu’à la crête du Mont Lachat, puis jusqu’au sommet, près de la table d’orientation.
- Entamer la descente à droite de la table d’orientation pour rejoindre le chemin longeant les rails.
- A l’intersection, prendre à gauche le chemin qui descend, s’éloignant du chemin de fer. Suivre ce chemin sur le flanc du mont Lachat, jusqu’à rejoindre le point de départ à Bellevue.
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
Accès routiers et parkings
L’accès le plus facile se fait à partir de l’arrêt du Tramway du Mont-Blanc : BELLEVUE
Deuxième accès possible : Téléphérique des Houches-Bellevue
Depuis parking du Crozat (+ 45 min de marche) : Pour arriver au parking depuis le centre de Saint-Gervais, prendre la D902 puis bifurquer à gauche sur route de Bionnassay, il vous faudra ensuite marcher 45 minutes pour arrivée au départ de la randonnée.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :