Le projet

La notoriété des paysages montagneux des Alpes dépasse les frontières de la France. Derrière ces paysages emblématiques, se cachent des patrimoines naturels, historiques et culturels exceptionnels.

Après les déconfinements et l’expansion du tourisme national, la fréquentation des réserves naturelles a connu un niveau jamais atteint depuis plus de 20 ans. Certains milieux, largement foulés par les pieds de novices randonneurs, ont subi des niveaux de pressions peu décrits auparavant.                                                                        

Sensibiliser les visiteurs et leur donner envie de mieux protéger nos territoires semblent donc essentiels.

Le site et l'application mobile RandoNature Haute-Savoie vise à faciliter l’accès et la compréhension de ces patrimoines naturels singuliers au plus grand nombre pour donner envie à chacun de mieux connaitre et de mieux protéger ce trésor naturel commun.

RandoNature enrichit votre balade en une découverte pédagogique de la faune, la flore et des milieux et patrimoines environnants.

 

Flashez QRcode pour télécharger l'application

Le projet a permis de créer ce site internet qui valorise des itinéraires de randonnées et des éléments du patrimoine naturel pour :

  • découvrir et cheminer sur les sentiers de randonnée en leurs conférant une dimension didactique,
  • découvrir les paysages et les milieux naturels, mais aussi la faune et la flore,
  • proposer des visions différentes et complémentaires du paysage (à une autre saison, géologie du paysage, etc.)
  • sensibiliser à la fragilité et au caractère exceptionnel de ceux-ci.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie est le gestionnaire des réserves naturelles de Haute-Savoie et du Pays du Mont-Blanc. Il est responsable de la bonne gestion de ces sites, des recherches scientifiques qui y sont menées, et du respect de la réglementation par l’ensemble des usagers. De par son expérience dans la gestion des réserves naturelles, les agents du Conservatoire, ont acquis une grande connaissance scientifique et des compétences en communication et de sensibilisation du public.

Ainsi, RandoNature Haute-Savoie est adapté à la sécurité des randonneurs et à la protection des espèces et des milieux sensibles : rappels de la réglementation, règles de bonne conduite en espace naturel, vis-à-vis de la faune et de la flore.

Les thématiques retenues pour le contenu des points d’intérêts du site sont :

  • la faune : Tétras-lyre, Lagopède alpin, oiseaux forestiers, rapaces, ongulés, amphibiens ;
  • la flore patrimoniale liée aux alpages, aux milieux forestiers, aux zones humides, aux sols rocailleux ;
  • les milieux naturels : glaciers blancs, glaciers noirs, bas-marais, tourbières intra-forestières ; vieilles forêts… ;
  • le patrimoine géologique et géomorphologique, ou une autre approche de l’espace protégé à travers les temps, les formes du relief, les types de roches ;
  • le patrimoine humain et notamment les activités de montagne comme le pastoralisme, l’hydroélectricité, le tourisme etc.
  • et d’autres éléments qui rendent ces sites uniques.

RandoNature Haute-Savoie est un projet européen mis en œuvre dans le cadre de l’Espace Valléen Pays du Mont Blanc en partenariat avec la Communauté de communes Pays du Mont Blanc, Haut-Giffre et Cluses-Arves Montagnes.

Le projet RandoNature reçoit également le soutien des communes de Passy et des Contamines-Montjoie ainsi que des Offices de Tourisme.