Solide comme un Roc de Chère
>>
Accueil
>
Rando été
>
Solide comme un Roc de Chère
Talloires-Montmin

Solide comme un Roc de Chère

Géologie
Lac et glacier
Montagne sans voiture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade familiale où la géologie raconte les paysages du lac d'Annecy

D’une nature géologique complexe, le Roc de Chère révèle des roches diverses. Une aussi grande biodiversité sur une si petite surface rend le site unique. Crêtes gréseuses, failles, nummulites… Vous pourrez en apprendre plus sur ces termes méconnus.


Les 6 patrimoines à découvrir
Géologie

Formation géologique : Les lapiaz

Les lapiaz sont des roches calcaires caractérisées par leurs nombreuses fissures. Créées par le ruissellement de l’eau en surface, elles trahissent la présence d’un réseau karstique souterrain.

Plusieurs autres formation de lapiaz sont connues dans la région: le plateau du Parmelan, le désert de Platé à Passy et la Margeriaz dans les Bauges.

 

lire la suite
Géologie

D'où vient le calcaire ?

Le calcaire est une roche sédimentaire formée par l’accumulation de coquillages et de squelettes d’animaux marins. Les débris s’accumulent et se transforment en roche sous l’action de la température et de la pression.
Il y a environ -130 à -120 millions d’années, le Roc de Chère est recouvert par une mer. Des fossiles, restes des coquilles calcaires des nombreux organismes, se forment à cette époque, dans les fonds marins. Le sol du Roc de Chère à cet endroit est composé de calcaire de la période géologique de l'Urgonien, riches en fossiles.
Plus loin, comme sur la photo se trouve du calcaire à petites nummulites, indiquant des époques de formation différentes.
Dans notre vie courante, nous pouvons retrouver du calcaire sous différentes formes : la craie du tableau noir, les coquilles d’escargots…
lire la suite
Géologie

A la recherche de la grotte cachée

Le massif karstique du Roc de Chère prend la forme un véritable gruyère, du fait de la dissolution de la roche par l’eau qui circule. Il est donc perforé de grottes, dont la plus part au contact du lac.
La plus grande est celle du Grand Pertuis ( cf photo), dont le nom signifie fissure, passage étroit entre les rochers. Cette grotte n'est accessible que par le lac.

Suivez les sentiers pour respecter la biodiversité de ce milieu fragile.

 

lire la suite
Archéologie

Les vestiges d'une civilisation

Face au château de Duingt, vous pouvez observer les vestiges d'une civilisation remontant à plus de 3000 ans avant notre ère. En effet, sous les eaux du lac d'Annecy se cachent des anciens sites palafittiques. Des pieux en bois témoignent de l'existence d'anciennes habitations sur pilotis, construites sous l'emprise actuelle du lac d'Annecy / construites au bord du lac d'Annecy qui était alors plus bas qu'actuellement.

Trois zones de ce genre ont été identifiées sur le lac d’Annecy (2 à Sévrier et une à St Jorioz). Elles font partie des 111 sites palafittiques recensés sur l’ensemble de l’arc alpin et inscris au patrimoine mondial de l’UNESCO.
lire la suite
Histoire

Quelles sont ces traces sur la roche?

Au-delà de cette belle vue, vous avez sûrement repéré les traces circulaires d'anciennes extractions de meules dans les dalles de grès. Une croix est aussi gravée, elle représente l'ancienne limite entre le territoire du Comté de Menthon et celui des moines de l'abbaye de Talloires. Au 17ème siècle certaines pierres ont été enlevées, probablement pour être utilisées comme meules à raisin, à blé ou à noix, pour produire du vin, de la farine ou de l'huile.

lire la suite
Géologie

La différence entre le grès et le calcaire

Le Roc de Chère est donc composé de deux principaux types de roches : le calcaire et le grès.

Le grès une roche sédimentaire composée de sables, ou plus précisément de silice. Elle s’érode facilement et donne un sable gris qui est très acide, que vous avez pu voir au dernier belvédère.

La végétation qui pousse sur le grès supporte donc l’acidité. Elle ressemble étrangement à la végétation de la forêt de Fontainebleau, qui pousse elle-aussi sur du grès.

Le grès étant une roche imperméable, vous verrez le Roc de Chère se remplir de plus de 30 mares temporaires de l'automne au printemps.

 

 

lire la suite

Description

  1. Du parking, suivez la direction « Belvédère de la Crête ». Arrivé au point de vue, un rapide aller-retour (50 m) vous conduira au panorama sur le Petit Lac, La Tournette à gauche, le Massif des Bauges en face ainsi que la belle crête de la Montagne d’Entrevernes.
  2. Prenez le sentier en descente direction " Belvédère du Roc de Chère".
  3. Poursuivez à droite direction " Echarvines par la Patte d’Oie ".
  4. A l'intersection de" la Patte d’Oie ", prendre à gauche, puis longez le golf sur le sentier à droite qui rejoint le parking.
Départ : Parking du golf d'Echarvines
Arrivée : Parking du golf d'Echarvines
Communes traversées : Talloires-Montmin

Profil altimétrique


Recommandations

Vous êtes en réserve naturelle, milieu protégé et fragile.

En respectant la réglementation en vigueur, vous limitez le dérangement sur les milieux naturels, la faune, la flore et participez à la préservation de la nature.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Asters, CEN 74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Réserve naturelle du Roc de Chère
La réserve naturelle est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et environnementaux sont rares. Pour profiter et admirer encore longtemps cette nature sauvage et préservée, merci de prendre connaissance de quelques bonnes pratiques :

Transport

Bus : 60 Annecy - Angon, arrêt Echarvines
https://annecy.transdev.com/line/ligne-60/

Vélo : Voie verte du tour du lac d'annecy

Accès routiers et parkings

Route du Golf, 74290 Talloires-Montmin

Depuis Annecy par la D909a, prenez direction Talloires. Dépassez le village de Menthon-Saint-Bernard, au hameau d’Echarvines (ralentisseurs sur la route) prenez à droite vers le golf de Talloires. Après 200m garez-vous à droite sur le large parking en graviers.

Depuis Doussard, par la D909a, prenez direction Talloires. Dépassez Talloires. Après la côte en lacet et au bout de la grande ligne droite, tournez à gauche vers le golf de Talloires.

 

Stationnement :

Parking du golf d'Echarvines

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :