Boucle des Bénés
>>
Accueil
>
Rando été
>
Boucle des Bénés
Cordon

Boucle des Bénés

Faune
Flore
Montagne sans voiture
Pastoralisme
Point de vue
Refuge
Intermédiaire
3h30
6km
+538m
-538m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle randonnée pour accéder à un plateau avec une vue sur le massif du Mont-Blanc
Découvrez les bonnes pratiques à adopter sur un alpage et en présence de chiens de protection de troupeaux

Les 5 patrimoines à découvrir
Pastoralisme

Le bien-être de vos chiens domestiques

Etre à découvert, en alpage, signifie de grosses chaleurs pour votre chien (insolation et déshydratation). Nous vous conseillons de favoriser les itinéraires en forêt. 

De manière générale nous vous déconseillons de vous rendre en alpage avec votre chien de compagnie. Dans le cas contraire, tenez-le en laisse, laissez-le interagir avec le chien de protection, ne le prenez pas dans vos bras. 

Le chien finira par retourner à son troupeau.
lire la suite
Pastoralisme

Le pastoralisme

Le pastoralisme consiste à déplacer les troupeaux en fonction des saisons et des ressources naturelles. Pendant l’été, les troupeaux retrouvent de l’herbe fraîche en montagne, c’est la transhumance, on dit aussi qu’ils vont en alpage ou en estive. Pendant ce temps-là les prairies en plaine sont fauchées pour nourrir les bêtes l’hiver. Ce mode d’agriculture a façonné le paysage, entretenant les prairies et permettant de garder les milieux ouverts, essentiels pour la biodiversité. Sans cette pratique, la forêt dominerait. Derrière chaque alpage, il y a un propriétaire, ainsi vous êtes toujours chez quelqu’un en montagne car ce sont des espaces de travail. C’est un équilibre à préserver, alors restez sur les sentiers, pensez à fermer les clôtures. Partageons la montagne, elle est si belle !
lire la suite
Pastoralisme

Patous, vous ne savez pas tout!

Le rôle des chiens de protections des troupeaux (souvent nommés patous, nom de la race de chien) est de protéger les troupeaux de la prédation (loups, lynx, chiens..), de jour comme de nuit, en alpage ou plus proche des villages. Les chiens sont souvent plusieurs, notamment pour faire face à des meutes de loups. 

SON FONCTIONNEMENT :
1. Il court et approche pour identifier toute menace
2. Il aboie pour alerter et dissuader 

COMPORTEMENTS À ADOPTER LORS D’UNE RENCONTRE : 

1. Dans la mesure du possible, contournez le troupeau sans courir,
2. Signalez-vous en parlant calmement pour ne pas surprendre le chien.

Si le chien approche, arrêtez-vous, ne le fixez pas dans les yeux, cacher vos bâtons de marche (toutes agressions amplifieront le comportement agressif de ces chiens.)
lire la suite
Flore

La gentiane

Emblème des montagnes, la gentiane acaule poussent entre 1600 - 3000 mètres. Ces grandes fleurs bleues foncées, en forme de trompettes fleurissent de mai à juin.

Cette espèce est à différencier de sa cousine, plus connue : la grande gentiane à fleur jaune et haute tige. Cette gentiane jaune a des racines aux vertus officinales. Elle est aussi utilisée pour fabriquer de l’alcool de gentiane.
lire la suite
Flore

Des forces invisibles en forêt de montagne

Sur un terrain pentu, le manteau neigeux glisse peu à peu vers l'aval en progressant de quelques millimètres à quelques centimètres par jour. Cette force générée, appelée reptation du manteau neigeux fait courber certains conifères. Un mètre cube de neige mouillée pèse environ 400 kg. Cela produit une déformation en crosse de l’arbre, typique du paysage alpin, ou des formes couchées ou brisées. Ce phénomène est parfois déterminant pour la vie d’un arbre et sa stabilité. La neige provoque souvent des déchirures longitudinales du tronc, ouvrant l’arbre aux parasites et maladies.
lire la suite

Description

Pour accéder au plateau des Bénés depuis Cordon :

  1. Empruntez le sentier forestier, chemin des têtes, au départ du parking Les Mouilles. Après le dernier chalet, le sentier se rétrécit et gagne de l'altitude par une série de lacets tracés entre les racines des épicéas. Direction Le Voray et Tête Noire sur la droite.
  2. Après le Voray, privilégiez le sentier principal sur la gauche.
  3. Continuez à monter vers l’alpage des Bénés tout droit. Large vue à 360° sur la chaîne des Aravis, la Tête du Colonney, la vallée de l'Arve, le massif du Mont-Blanc, le Mont Joly, le coteau de Combloux-Cordon.
  4. La redescente se faite sur le GR du Tour du pays du Mont-Blanc, à droite, vers les balcons des Sions.
  5. Restez sur le sentier principal sur votre gauche aux deux prochains sentiers
  6. Descendez vers le Peray sur votre droite pour rejoindre le parking des Mouilles.
Départ : Parking des Mouilles, Cordon
Arrivée : Parking des Mouilles, Cordon
Communes traversées : Cordon

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, la portion à flanc de montagne dans la descente aprés le balcon des Sions, nécessite de la prudence, notamment en cas de pluie ou d'orage.

La présence de chiens de troupeaux sur l'alpage des Bénés nécessite une grande prudence. Renseignez-vous et suivez les recommandations. Merci pour votre vigilance. Nous sommes les invités des hôtes de ces alpages!

Les chiens même en laisse sont à éviter. Renseignez vous auprés de l'office de tourisme de Cordon : +33 (0)4 50 58 01 57



Soyez toujours prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Transport

BUS Y86 Sallanches – Cordon
Horaires 2022

Accès routiers et parkings

Depuis Sallanches, suivez les indications routières pour Cordon. De Cordon, suivre parking du Peray et vous garer sur le Parking des Mouilles.

Stationnement :

Parking des Mouilles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :