Sur les crêtes de Rochebrune
>>
Accueil
>
Rando été
>
Sur les crêtes de Rochebrune
Megève

Sur les crêtes de Rochebrune

Ecogeste
Faune
Flore
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle sur les hauteurs de Megève avec une vue à 360° du Mont-Blanc, aux Fiz jusqu'à la chaîne des Aravis
Entre forêt et piste dégagée, profitez d'une belle vue tout en apprenant plus sur les tiques ou l'impact des chiens domestiques en randonnée

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Pastoralisme

    Les chiens en espaces naturels

    Naturellement on aimerait voir notre chien gambader librement dans la nature. Cependant, cette divagation a un impact et des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux. Les chiens perturbent la biodiversité par leur odeur , leur présence et l'impact de leur déjections. Ils peuvent transmettre des germes, stresser la faune sauvage ou encore détruire des couvées au sol. 

    De manière générale votre chien, s’il est autorisé, doit être tenu en laisse en espaces naturels.

    En Haute-Savoie, seule la réserve naturelle des Contamines-Montjoie et du Roc de Chère au lac d’Annecy autorise les chiens tenus en laisse.

    En alpage, votre chien représente une menace et un stress pour le troupeau et les chiens de protection.
  • Faune

    Les piqûres de tiques

    Une tique est un acarien hématophage mesurant entre un et six millimètres. Dans le monde, les tiques sont le 1er vecteur de maladies chez l’animal (la piroplasmose) et le 2e pour l’homme (derrière les moustiques) avec la maladie de Lyme. Pour qu'une tique devienne porteuse de la maladie, il faut qu'elle ait, en premier, mordu un animal infecté. Toutes les tiques ne sont pas infectées, seul 10 à 20% sont porteuses du virus. La piqûre n’est pas douloureuse, puisque la tique injecte un anesthésiant local.

    Les bons gestes à adopter pendant vos sorties : d’Avril à Octobre 

    1- Se couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs et des extrémités fermées.

    2- Après une sortie, inspectez minutieusement votre corps, notamment les aisselles, les plis de peau, le cuir chevelu. Si vous repérez une tique, retirez-la rapidement avec un tire-tique, détruisez-la et désinfectez la piqûre aprés seulement. 

    3- En cas de piqûre, il faudra surveiller la zone pendant six semaines, notamment la formation d'un anneau rouge autour du point de piqûre. Parlez-en à un médecin.
  • Faune

    Beau comme un apollon

    Ce papillon est un rhopalocère, c’est-à-dire un papillon de jour. Il se rencontre en montagne, dans des milieux ouverts avec une certaine végétation, sa chenille a une préférence pour les certaines plantes grasses, tandis qu’au stade adulte, il se délecte du nectar de chardons et autres centaurées. Il est beau... comme un dieu, cependant, contentez-vous de le regarder, car c’est une espèce en danger, protégée au niveau international et français !
  • Flore

    Les orchidées sont aussi sauvages !

    Les orchidées sont aussi sauvages!

    L’évocation du nom “orchidées” suscite souvent une grande curiosité, notre imaginaire français nous fait penser à des flores tropicales et cultivées. 

    Cependant, les orchidées se retrouvent sur la quasi-totalité du globe, elles constituent la famille la plus importante du règne végétal avec plus de 30 000 espèces. On recense 160 espèces d’orchidées sauvages en France. Les orchidées se sont adaptées à toutes sortes de milieu :
    • Garrigues et maquis : Ophrys, Sérapias,
    • Pelouses sèches : Ophrys, Orchis,
    • Prairies inondables et marais : Orchis des marais,
    • Forêts : Epipactis, Céphalanthères,
    • Alpages : Nigritelle, Orchis miel, Orchis globuleux.

    Si vous avez la chance de croiser ces fleurs sauvages, merci de les admirer car elles sont rares.
    Une photo sera éternelle, la cueillir c'est la tuer, affaiblir l'espèce et empêcher d'autres randonneurs de l'admirer.

Description

  1. Depuis le parking Le Leutaz, suivre la direction Sur les prés et Pont de Rego en fond de vallée, toujours tout droit. En passant par deux alpages, la montée en forêt se termine sur une belle vue sur la Sangle et l'arrête autour de l'Aiguille Croche (2487m): vous êtes arrivé Sur les prés.
  2. Suivre la piste forestière vers Rochebrune sur votre gauche. Vous allez traverser le haut de la station de ski de Megève.
  3. Au Chalet de l'Alpette, continuez la piste sur la droite en descendant légèrement vers Rochebrune.
  4. Bouclez la randonnée en suivant le Leutaz puis les Fontanettes, descente en forêt.

Une boucle dans ce sens (les Chambrettes, Sur les prés puis resdente par les Fontanettes) permet une descente plus douce et moins pentue !
  • Départ : Parking du Leutaz, Megève
  • Arrivée : Parking du Leutaz, Megève
  • Communes traversées : Megève

Profil altimétrique


Recommandations

Soyez toujours prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Animaux acceptés
De manière générale votre chien, s’il est autorisé, doit être tenu en laisse en espaces naturels. Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol). Les chiens sont interdits en cœur de parc nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Transport

Possibilité de se rendre à la Croix du Bouchet en Meg_Bus : navette gratuite (été ou hiver).
Continuer ensuite sur la route de Leutaz.


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking le Leutaz, Megève

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :