Lac des Evettes
>>
Accueil
>
Rando été
>
Lac des Evettes
Praz-sur-Arly

Lac des Evettes

Ecogeste
Faune
Flore
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade familiale vers la fraîcheur d'un petit lac avec une belle vue sur la chaîne des Aravis et le Mont-Charvin
Entre préservation des zones humides et une connaissance sur la flore de montagne, cette randonnée pédagogique complète bien les panneaux ludiques sur la faune sauvage.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Lac

    Eau Secours : les zones humides

    Une zone humide (ZH) est un espace où l’eau est présente en quantité importante et de façon prolongée pendant une bonne partie de l’année. Ces milieux offrent différents visages : marais, étangs, tourbières, milieux alluviaux, roselières... Reconnues d’intérêt général, les zones humides régulent (stockage ou restitution de l’eau), filtrent, et offrent un écosystème vital pour de nombreuses espèces.

    Les zones humides ont été longtemps considérées comme des milieux insalubres, ne présentant aucun intérêt. L’urbanisation, les modifications de pratiques agricoles, et les aménagements hydrauliques (drainages notamment), les ont fait régresser de plus de 50% à la fin du 20ème siècle.

    Depuis 2017, Asters-CEN74 réalise des travaux de conseils, entretiens et un plan de gestion pour la commune de Praz-sur-Arly avec le SMBVA (Syndicat mixte du Bassin versant de l'Arly).
  • Flore

    La campanule à feuilles en losange

    Plante vivace (repousse plusieurs années de suite) de 30-70 cm, commune dans les pâturages et les bois clairs entre 800 et 2200 m d’altitude. A ne pas confondre avec des violettes des montagnes ou bleues. Sa protection et sa conservation n’est pas menacée, cependant elle joue un rôle dans l'équilibre des paysages, en permettant aux insectes pollinisateurs de se nourrir ou encore en collaborant avec d'autres végétaux pour assurer l'équilibre des sols en éléments organiques. La cueillette, en grande quantité (par plusieurs randonneurs à la suite sur la saison) a des impacts sur les écosystèmes.

    Alors admirons les fleurs de montagne au lieu de les cueillir, pour en garder un souvenir mémorable !
  • Flore

    Sapin ou épicéa ?

    L’épicéa est naturellement adapté au climat d’altitude et ne craint pas le froid!
    Il porte des cônes dont sont friands de nombreux oiseaux et petits mamiféres.
    La forme pointue, allongée et pendante de ses cônes le distingue de ceux du sapin, plus arrondis et dressés. Les cônes de sapin ne tombent pas mais se désagrègent. Il peut donc en tomber des débris. Un cône entier trouvé au pied de l’arbre sera donc plutôt celui d’un épicéa.

    Enfin dernière distinction : les aiguilles. Celles du sapin ne piquent pas et sont aplaties. Elles ont un côté vert et l’autre côté comporte deux bandes blanches. En revanche, l’épicéa a des aiguilles piquantes. Elles ne sont pas aplaties mais leur section forme un losange bien vert des deux côtés.

Description


  1. Au départ du parking des Grabilles, le sentier commence après la ferme des belles violettes (5min du parking).
  2. Prendre à droite : Lac des Evettes par le Riant par une sente descendant légèrement en sous-bois. Cet itinéraire est moins raide et permet de faire une boucle.
  3. Remonter à gauche sur la large piste forestière en passant par la cascade pétrifiante et sous le téléski du lac.
  4. Après la Montagnette, prendre à gauche vers le lac des Evettes.
  5. Retour suivre la direction Praz sur Arly, Les Grabilles, sur la large piste carrossable.
  • Départ : Parking Les Grabilles, Praz-sur-Arly
  • Arrivée : Parking Les Grabilles, Praz-sur-Arly
  • Communes traversées : Praz-sur-Arly

Profil altimétrique


Recommandations

Ce lac artificiel est une réserve de pêche, la baignade est interdite.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Animaux acceptés
De manière générale votre chien, s’il est autorisé, doit être tenu en laisse en espaces naturels. Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol). Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Transport


Accès routiers et parkings

A l'intersection entre la route de Grabilles et chemin des Evettes, le parking est juste à l'entrée de la forêt.

Stationnement :

Parking des Grabilles, chemin des Evettes, Praz-sur-Arly

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :