La Pointe de Chalune
Mieussy

La Pointe de Chalune

Ecogeste
Flore
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Magnifique vue à 360° du Léman au Mont-Blanc
Riche en anecdotes ornithologiques et bonnes pratiques à adopter en alpage, cette randonnée est notre coup de coeur sur le territoire !

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Pastoralisme

    Les chiens en espace naturel

    Naturellement on aimerait voir notre chien gambader librement dans la nature. Cependant, cette divagation a un impact et des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux. Les chiens perturbent la biodiversité par leur odeur, leur présence et l'impact de leurs déjections. Ils peuvent transmettre des germes, stresser la faune sauvage ou encore détruire des couvées au sol. 

    De manière générale votre chien, s’il est autorisé, doit être tenu en laisse en espaces naturels.

    En Haute-Savoie, seule la réserve naturelle des Contamines-Montjoie et du Roc de Chère autorise les chiens tenus en laisse. 

    En alpage, votre chien représente une menace et un stress pour le troupeau et les chiens de protection. 
  • @FJeanparis
    Pastoralisme

    Patous, vous ne savez pas tout !

    Le rôle des chiens de protection des troupeaux (souvent nommés patous) est de protéger les troupeaux de la prédation (loups, lynx, chiens..), de jour comme de nuit, en alpage ou plus proche des villages. 

    SON FONCTIONNEMENT : 
    1. Il court et approche pour identifier toute menace 
    2. Il aboie pour alerter et dissuader 

    COMPORTEMENTS À ADOPTER LORS D’UNE RENCONTRE : 
    1. Dans la mesure du possible, contournez le troupeau sans courir
    2. Signalez-vous en parlant calmement pour ne pas surprendre le chien

    Si le chien approche, arrêtez-vous, ne le fixez pas dans les yeux, cachez vos bâtons de marche. L'agitation ou l'agressivité risque d'amplifier le comportement menaçant du chien, c'est pourquoi il faut rester calme.

    Ces chiens ne sont pas dressés pour attaquer mais pour dissuader.
  • Savoir-faire

    Identifier les rapaces en vol

    Un oiseau de proie est actif la journée, on le dit diurne. Quatre éléments permettent d’identifier un rapace :

    - Sa taille (par rapport à d’autres ou au relief)
    - Sa silhouette, notamment sa queue : la buse variable à une queue courte à bout arrondi alors que le milan royal à une queue fourchue (en V)
    - Sa couleur : le ventre clair du gypaète barbu est reconnaissable de loin
    - Son comportement : un vautour est rarement seul, ils sont souvent de 3 à 100 oiseaux à voler ensemble autour d’une proie

    Le lieu de l'observation, l'habitat et la saison peuvent également orienter l'identification de l'espèce. A vos jumelles !
  • Aigle VS Gypaète en vol
    Aigle VS Gypaète en vol
    Faune

    L'aigle royal

    C’est un prédateur armé pour la chasse ! Grâce à de grandes et larges ailes (jusqu’à 2,3m d’envergure), il plane haut dans le ciel à la recherche d’une proie. Sa vue exceptionnelle repère marmottes (son repas préféré), lièvres, renards ou lagopèdes et parfois même jeunes chamois ou bouquetins !

    Son arcade sourcilière prononcée agit comme un pare-soleil lors du piqué qu’il effectue pour saisir sa proie. Il est équipé de griffes appelées serres pour la capture et d’un bec puissant, crochu et tranchant pour déchiqueter la chair.
  • @Pauline-et-ses-crayons
    Petit patrimoine

    Une montagne à partager : Site natura 2000

    La zone du Roc d'Enfer est classée réserve de faune sauvage depuis 1958 et zone Natura 2000 depuis 2006. 
    L'objectif de Natura 2000 est de concilier les activités humaines et la protection de la biodiversité : comme ici, sur ce site, où vivent des espèces emblématiques comme la chouette chevêchette ou des espèces de flore rare comme le fameux sabot de vénus.

    Admirons les fleurs de montagne sans les cueillir, marchons sur les sentiers balisés sans piétiner les milieux naturels alentour, refermons les barrières des pâturages pour respecter le travail des bergers.
    La nature est notre maison à tous, c’est un espace de vie pour la biodiversité et les animaux ainsi qu’un espace de travail. Nous sommes nombreux à la partager, chaque geste compte, alors passe le message à ton voisin !

Description

Du parking en face du télésiège de Pierre rouge, empruntez le chemin carrossable en direction de Chalet Blanc, au cœur des alpages. (Pensez à bien fermer les barrières)
  1. Cette large piste vous offre une belle vue sur la pointe de la Chalune et Chavasse et surtout sur le Mont-Blanc.
  2. Arrivés au Chalet Blanc, orientez-vous vers la droite sur un sentier à flanc de montagne, vers le col de Chalune (pas de panneaux directionnels, restez bien sur le sentier).
  3. Une fois le col de Chalune atteint, vous apprécierez la vue sur le Roc d'Enfer.
  4. Le chemin escarpé et aérien jusqu'au sommet (2116m) prend en moyenne 30 à 45 min de marche.
  5. Le retour se fait par le même itinéraire.
  • Départ : Parking de Pierre Rouge, Sommand
  • Arrivée : Parking de Pierre Rouge, Sommand
  • Communes traversées : Mieussy et Bellevaux

Profil altimétrique


Recommandations

Passage aérien au sommet

Chiens interdits même en laisse

Soyez toujours prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters-CEN74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Animaux acceptés
Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse. Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol). Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Accès routiers et parkings

Le col de la Ramaz est situé entre le plateau de Sommand et Praz-de-Lys. Accessible depuis Mieussy ou Tanninges direction le pont des Gets.

Stationnement :

Parking de Pierre Rouge, Sommand

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :