Le balcon de Sixt : raquettes à Sixt-Fer-à-Cheval
>>
Accueil
>
Rando hiver
>
Le balcon de Sixt : raquettes à Sixt-Fer-à-Cheval
Sixt-Fer-à-Cheval

Le balcon de Sixt : raquettes à Sixt-Fer-à-Cheval

Faune
Flore
Montagne sans voiture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A travers la belle forêt de " Sur les Plans," cet itinéraire passe au-dessus du village de Sixt-Fer-à-Cheval offrant au passage une vue aérienne de celui-ci.
Apprenez à protéger les espèces en période hivernale

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Statut d’une espèce : protégée ou menacée ?

    La liste rouge, évaluée par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), dresse un état de santé de la biodiversité au niveau mondial. La liste rouge évalue le risque d’extinction d’une espèce à l’aide de critères basés sur ses effectifs et sa répartition, ainsi que sur l’évolution (animale, végétale, autre). Cependant, il y a une différence entre ce classement et la protection juridique de l’espèce.
    Une espèce protégée, n'est pas forcément rare. A l’inverse, l’écureuil roux que vous pouvez souvent rencontrer est une espèce protégée (comme le hérisson, les différentes espèces de chauve-souris, le lynx, le loup…). Autre complexité, une espèce protégée peut être chassable, par exemple le tétras-lyre. 

    Pour connaître le statut de protection d’une espèce, consultez le site de l’INPN (Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel) par liste d’espèces. 

    Ainsi une espèce protégée est une espèce menacée qui bénéficie, selon l’échelle, d’un arrêté de protection, concernant l’article R 411‐1 du code de l’environnement interdisant de détruire, capturer, enlever,perturber, colporter ou de commercialiser des spécimens de l’espère protégée.
  • Faune

    Gélinotte

    C'est la plus petite et la plus discrète des espèces de galliformes de montagne. Elle est bien moins connue que ses collègues car elle est exclusivement forestière !

    Toutefois, elle reste très importante : c'est une espèce indicatrice des changements environnementaux. S'aventurant rarement en dehors du couvert végétal, elle apprécie les forêts variées composées de conifères, de feuillus et de buissons où elle se régale des chatons et des petits fruits de certains arbres… Une bonne gestion forestière est donc essentielle pour sa survie.

    Lorsque les températures descendent très bas et qu’il y a assez de neige, la gélinotte se protège en se laissant ensevelir sous la neige : elle forme un igloo. Plusieurs adaptations morphologiques et anatomiques (ses plumes, ses doigts, son système digestif et ses narines) lui permettent de résister à des températures jusqu’à -45°C.
  • Faune

    Comment reconnaître une empreinte ?

    L’hiver, avec la neige, est le moment idéal pour repérer facilement les empreintes des animaux. Celles-ci nous donnent d’innombrables indices sur la vie en montagne. En effet, on peut devenir un vrai détective quand on en croise une nouvelle ! Plusieurs informations peuvent être trouvées telles que : 

    - Si c’est un plantigrade (révélant la plante de pied comme l'ours), digitigrade (révélant les doigts comme le renard) ou un onguligrade (révélant les ongles comme le sanglier);
    - La famille de l’espèce et pour les plus aguerris l’espèce elle-même;
    - L’âge approximatif de l’animal : en fonction de la taille de l’empreinte;
    - La trajectoire effectuée;
    - La façon dont l’animal se déplace (en sautant, courant, marchant…);
    - Le nombre d’individus;
    - La date approximative de l'empreinte.

    A vous de comprendre l’histoire de la prochaine empreinte que vous allez croiser !
  • Faune

    Mais où sont les insectes en hiver ?

    Au recoin d’une chrysalide lovée contre une branche, dans le sol ou sous une écorce, l’hiver est le règne des œufs, des larves ou des nymphes pour les insectes. Cette veille hivernale est appelée diapause. Sans nourriture disponible, ni de capacité à maintenir leur température corporelle, les invertébrés, comme les insectes, les mollusques, les vers de terre et d’autres animaux, sont ectothermes, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas produire leur propre chaleur corporelle, mais se reposent sur la chaleur de leur environnement. Étant donné que de nombreuses espèces d’invertébrés habitent les hautes latitudes, elles survivent en s’adaptant aux conditions hivernales.

Description

Au départ de la maison de la réserve naturelle au centre du Village de Sixt-Fer-à-Cheval :
  1. Prendre la direction de l’école, puis suivre la rive gauche du Giffre jusqu'à un pont.
  2. Traverser le Giffre, tourner à gauche et suivre la départementale sur 350m.
  3. Traverser la route face à un oratoire. L’itinéraire, chemin à Chico débute à travers une belle forêt. Plusieurs points de vue se succèdent : les toits de Sixt, la Pointe de Sales, les arrêtes qui dominent l’itinéraire (Pointe de Ressachat, Tête de Grenier, Pointe Rousse) jusqu'à l’altitude 1023 mètres où s’ouvre une très jolie vue sur le Tenneverge, le Grenier de Commune ...
  4. L’itinéraire redescend ensuite sur le hameau du Crot puis sur les Curtets. Suivre la départementale, à droite, sur 100 mètres, traverser le pont du Vivier, puis le village du même nom.
  5. Après le cimetière, avant un pont sur le Giffre, emprunter un chemin sur la gauche qui vous conduit devant la mairie. Continuer tout droit jusqu'à la maison de la réserve.
  • Départ : Maison de la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval
  • Arrivée : Maison de la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval
  • Communes traversées : Sixt-Fer-à-Cheval

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval-Passy

La Réserve Naturelle Sixt-Fer-à-Cheval-Passy est un espace naturel protégé. Merci de respecter la réglementation :

Pensez à rester sur les sentiers.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Contact :
Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute Savoie
contact@cen-haute-savoie.org

Recommandations

Soyez prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Animaux acceptés
De manière générale votre chien, s’il est autorisé, doit être tenu en laisse en espaces naturels. Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol). Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Transport


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking place de la gare à Sixt-Fer-à-Cheval

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :