Boucle du Croz : SKI DE FOND Samoëns
>>
Accueil
>
Rando hiver
>
Boucle du Croz : SKI DE FOND Samoëns
Verchaix

Boucle du Croz : SKI DE FOND Samoëns

Ecogeste
Faune
Flore
Lac et glacier
Montagne sans voiture
Temps à ski :
- Skating, aller-retour 1h
- Ski de fond, aller-retour 1h30
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire de ski de fond
Entre plateau de Loëx et tourbière, cet itinéraire évolue au cœur d'un espace préservé.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Faune

    L'hiver en montagne, une vie fragilisée

    En hiver, lorsque vous quittez votre chaleureuse maison pour partir à la neige dans votre montagne préférée, vous pénétrez dans un monde vulnérable. Les animaux qui y vivent doivent faire face à des conditions de vie pénibles et éprouvantes.
    Ils doivent maintenir leur température malgré le froid, le vent et la neige. La nourriture est rare et celle qui est disponible est faible en calories. Les animaux doivent économiser leur précieuse énergie. Ils essaient de rester dans leur zone de confort où survivre est un peu plus facile : lisière de forêt, crêtes exposées au vent et autres zones dépourvues de neige ou ensoleillées. Ils ralentissent leurs fonctions vitales et ne se déplacent que lorsque c'est strictement nécessaire.

    En agissant de manière responsable, vous aidez la faune sauvage à survivre. 
    Vous devenez partie prenante de la vie en montagne. Restez discret et invité dans cette nature !
  • Histoire

    ENS, réserve naturelle, parc, comment savoir dans quel espace nous randonnons ?

    Les réserves naturelles, parcs nationaux, sites Natura 2000 et autres dispositifs similaires constituent une diversité d'outils administratifs au service de la protection de la nature en France. 
    Ensemble, ils représentent plus de 20% du territoire terrestre français. Cette variété de statuts et de mesures permet d'atteindre des objectifs de préservation, de restauration, et de gestion durable des espaces naturels. 

    Pour différencier ces espaces, il est essentiel de prendre en compte la réglementation spécifique qui s'applique à chacun, allant des réglementations strictes dans les cœurs des parcs nationaux et des réserves naturelles aux arrêtés préfectoraux de protection de biotope et géotope, comme ici l’APPB du plateau de Loëx.

    La maîtrise foncière et les conventions offrent des nuances supplémentaires pour les gestionnaires, propriétaires, agriculteurs et forestiers.
  • Flore

    Les trois rôles essentiels d’une tourbière

    La tourbière du plan du rocher, sur laquelle vous êtes, est une tourbière d'altitude installée sur des replats et en pente. Grâce à la grande capacité d’absorption des sphaignes (type de mousse typique des tourbières), les tourbières participent à la régulation des niveaux d’eau. Limitant les risques de crues et d’inondations lors des grosses pluies, elles participent au maintien d'un débit régulier dans les cours d’eau en aval en période de sécheresse.

    Véritables stations d’épuration naturelles, les tourbières purifient et épurent l’eau de ses différents polluants (nitrates, sédiments, …).  Elles restituent des eaux de grande qualité qui en font des sources naturelles d'eau potable.

    Ce sont, enfin, des écosystèmes parmi les plus grands stockeurs de carbone. Ne couvrant que 3% des terres émergées du globe, elles contiendraient jusqu’à 50% du CO2 atmosphérique ! Ce sont donc de grands régulateurs du climat mondial.

    Aidez-nous à le préserver en respectant le milieu naturel lors de votre venue sur le site.

Description

Au départ du Chalet du Col de Joux-Plane, cet itinéraire bonus s'avance vers la Mouille aux Bois en passant par le Croz et les Couttaz.
  • Départ : Chalet du Col, Joux-Plane
  • Arrivée : Chalet du Col, Joux-Plane
  • Communes traversées : Verchaix

Profil altimétrique


Recommandations

Soyez toujours prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Consultez les conditions du domaine Nordique
Animaux acceptés
De manière générale votre chien, s’il est autorisé, doit être tenu en laisse en espaces naturels. Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol). Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Transport

Skibus de Samoëns à Joux-Plane(35min):
https://www.mairiedesamoens.fr/navettes-de-bus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de Joux-Plane

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :