Col de Tricot par le Champel
Saint-Gervais-les-Bains
Col de Tricot par le Champel
Intermédiaire
Difficulté5h30
Durée12,4km
Longueur+1011m
Dénivelé positif-1013m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Aux portes de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, apprenez-en davantage sur la géologie et la flore environnante.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Géologie
Géologie du mont Vorassay
L'étymologie du mont Vorassay, vient des Voraces, en patois, nom local des aulnes. A 2303 m d’altitude, le mont Vorassay domine le Val Montjoie offrant une vue sur la réserve naturelle des Contamines-Montjoie qui ferme la vallée.
Le massif du Mont-Blanc est principalement composé de roches métamorphiques et ignées, telles que le granite et le gneiss. Les processus tectoniques à l'œuvre dans les Alpes ont façonné cette région depuis des millions d'années, avec des forces de compression qui ont soulevé les montagnes et créé de nombreuses failles et plis géologiques.
Les roches du mont Vorassay et des environs montrent des preuves des conditions extrêmes sous lesquelles elles se sont formées. Le granite, par exemple, s'est formé à partir de magma refroidi lentement sous la surface de la Terre, tandis que le gneiss a subi des pressions et des températures élevées qui ont transformé sa structure originelle. - Lac
Lac glaciaire, des écosystèmes pionniers
Les glaciers en Haute-Savoie ont perdu 30 % de leurs surfaces depuis 1850. Le glacier de Bionnassay, ici, a reculé de près de 325m depuis les années 1990, formant un lac dans les années 2000. Le retrait des glaciers laisse la place à de nouveaux lacs dans certaines dépressions surcreusées par le glacier. Ces nouveaux lacs sont encore « dynamiques » et peuvent donc engendrer des aléas ; ils se créent et se vidangent.
La surface désenglacée est composée de 90 % de zones minérales (affleurements rocheux, moraine, éboulis), le reste de conifères, pelouses, feuillus et lac.
Dans les alpes, d’ici 2100, les scientifiques ont modélisé l’apparition de 200 à 900 lacs de surcreusement en plus (Bosson et al., Nature 2023). Les paysages de haute montagne sont en train de changer découvrant de nouveaux écosystèmes riches et sauvages ! - Flore
Silène acaule
Plante vivace rampante, les feuilles de Silène acaule forment des sortes de tapis de mousse dont émergent des fleurs roses à court pédoncule, visible de juin à août. Malgré son qualificatif d'acaule (= sans tige) ce silène possède une petite tige, robuste escaladant les sols calcaires et pierreux jusqu'à 2800m d'altitude ! - Flore
L’Aulne vert : courageux mais dangereux colonisateur
Arbustes familiers des ravines et pentes raides de moyenne montagne des Alpes et de la Corse, l’aulne a la particularité de ployer sous la neige voire sous les éboulis sans céder. Prospérant rapidement, il ne lui faut que quelques décennies pour transformer une prairie en une forêt dense. Ce phénomène empêche la germination des graines d’autres arbres, bloquant ainsi l’évolution naturelle de l’écosystème alpin.
+ Amélioration de la qualité des sols : l’aulne fixe l’azote des sols et consolide grâce à ses racines, un sol propice à l’éboulement.
- Menace des écosystèmes : colonise les milieux à défaut d’autres espèces végétales, referme des milieux ouverts pour le pâturage et diffuse de l’azote, nitrate et protoxyde d’azote, qui en grande quantité est nocif pour le milieu.
Description
- Du parking du Champel (1166 m), suivez le col de Tricot. Traversez le hameau du Champel pour continuer sur un large chemin forestier sur votre gauche longeant le torrent de Bionnassay situé en contre-bas. Passez devant le chalet de Presbert.
- Avant le chalet du Chalère, bifurquez à droite, toujours direction col de Tricot. La montée commence à devenir raide en forêt, une petite partie sur des escaliers permet de rejoindre de manière sécurisée la combe des Juments.
- La variante du GR tour du Mont Blanc sur la droite, permet d’éviter les névés et d’avoir une meilleure vue. Beau panorama sur cette première partie sur le glacier et l’aiguille de Bionnassay, le mont Lachat, le Tramway du Mont-Blanc et le nid d’Aigle...
- Arrivé au col, une petite montée en option en haut du mont Vorassay pour surplomber la vallée à 2303 m. La descente sur l’autre versant du col permet de rejoindre (550 m plus bas) le hameau des Chalets de Miage.
- Avant de rejoindre le hameau, prenez à droite direction "le Champel" par le sentier du balcon des gorges de la Gruvaz et ses ravins.
- Retour vers le Champel en passant par les Chosalets puis le Tranchet.
- Départ : Le Champel
- Arrivée : Le Champel
- Communes traversées : Saint-Gervais-les-Bains
Profil altimétrique
Recommandations
Soyez toujours prudent.e.s et prévoyant.e.s lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.
Coordonnées des Secours Montagne : 112
Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.
Coordonnées des Secours Montagne : 112
Animaux acceptés
Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse.
Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol).
Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Le champel
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :