Le Prarion depuis le col de Voza
Saint-Gervais-les-Bains
Le Prarion depuis le col de Voza
Facile
1h30
5,2km
+312m
-312m
Aller-retour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À la découverte des trésors hydrologiques des zones humides du Prarion.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Géologie
Nos principaux réservoirs d’eau douce
En juillet 2023, 75 % des nappes phréatiques françaises affichaient un niveau inférieur à la normale, illustrant la vulnérabilité de ces réserves face aux variations climatiques. Les nappes phréatiques, qui ne représentent qu'environ 1 % du total de l’eau sur Terre, sont des ressources précieuses mais fragiles.
L’eau souterraine est souvent invisible, se trouvant dans les espaces entre les sols et les roches, ainsi que dans les pores, fissures ou fractures des roches, contrairement à l’image populaire des lacs souterrains.
En fin de compte, la situation des nappes phréatiques peut changer rapidement : au printemps 2023, 68 % des nappes étaient en dessous des normales, alors qu'en 2024, plus de 65 % des nappes affichent des niveaux supérieurs aux normales. Ces fluctuations montrent l'importance des nappes phréatiques dans le cycle hydrologique et l'approvisionnement en eau douce pour les écosystèmes. - Petit patrimoine
Les trois rôles essentiels d’une tourbière
Véritables stations d’épuration naturelles, les tourbières purifient et épurent l’eau de ses différents polluants (nitrates, sédiments, …). Elles restituent des eaux de grande qualité qui en font des sources naturelles d'eau potable. Grâce à la grande capacité d’absorption des sphaignes (type de mousses typiques des tourbières), les tourbières participent à la régulation des niveaux d’eau. Limitant les risques de crues et d’inondations lors des grosses pluies, elles participent au maintien d'un débit régulier dans les cours d’eau en aval en période de sécheresse.
Ce sont, enfin, des écosystèmes parmi les plus grands stockeurs de carbone. Ne couvrant que 3% des terres émergées du globe, elles contiendraient jusqu’à 50% du CO₂ atmosphérique ! Ce sont donc de grands régulateurs du climat mondial.
Aidez-nous à les préserver en respectant le milieu naturel lors de votre venue sur le site du Prarion. - Flore
Droséra à feuilles rondes
C’est une petite plante carnivore qui vit dans des tourbières, milieux pauvres en éléments nutritifs. N’ayez crainte, elle se nourrit seulement d’insectes, qu’elle attire et digère grâce à une substance visqueuse produite par les poils rouges qui recouvrent ses feuilles.
On l’appelle aussi "Rossolis" ou "rosée du soleil" du fait du scintillement de cette substance à la lumière.
Cette espèce est sensible et protégée, merci de ne pas la toucher !
Description
Départ de Saint-Gervais-les-Bains par le Tramway du Mont-Blanc (TMB) pour le col de Voza.
- Franchissez le passage à niveau du train à crémaillère et obliquez à gauche en direction du Prarion.
- Laissez partir un chemin sur la gauche et continuez tout droit.
- Obliquez à droite, passez sous le télésiège du Kandahar et contournez la gare d'arrivée de la télécabine les Houches-Prarion.
- Continuez, sur votre droite, la montée jusqu’au sommet du Prarion.
- Retour sur le même sentier, option ombragée par les chalets et la tête de Charme.
- Départ : Arrêt col de Voza du Tramway du Mont-Blanc
- Arrivée : Arrêt col de Voza du Tramway du Mont-Blanc
- Communes traversées : Saint-Gervais-les-Bains
Profil altimétrique
Recommandations
Soyez toujours prudent.e.s et prévoyant.e.s lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.
Coordonnées des Secours Montagne : 112
Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.
Coordonnées des Secours Montagne : 112
Animaux acceptés
Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse.
Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol).
Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.
Transport
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :