Les Gorges des Tines
Gorge de Tines, passage échelle
Gorge de Tines, passage échelle - @julietteBuret
Sixt-Fer-à-Cheval

Les Gorges des Tines

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un défilé de roches calcaires, passage d’une strate à une autre au cœur d’une ambiance minérale de ce site classé
Alors que la seconde partie d’itinéraire apparaît davantage anthropisée, elle offre pourtant un magnifique point de vue sur les sommets et la réserve naturelle !

Les 3 patrimoines à découvrir

  • fougère
    fougère - @carolineGehant
    Flore

    Comment distinguer la mousse, du lichen ou des fougères ?

    Quel plaisir que de passer du temps en forêt ! Les bienfaits que procurent cet écosystème si riche ne sont plus à démontrer. Ici vous débuterez votre balade au cœur d’une forêt plutôt fraîche où les hêtres dominent, et où les gros blocs calcaires et les lapiaz côtoient mousses, fougères et lichens. Alors que les mousses sont des espèces pionnières des milieux humides depuis les prémices de l’évolution, les lichens (de nature généralement sec) revêtent un caractère exceptionnel de symbiose : l’association de champignons et d’algues.

    Les fougères, quant à elle, est une plante vasculaire, c’est-à-dire que ces tissus transportent activement l’eau et les nutriments, comme la sève, du sol jusqu’au bout des feuilles et vice-versa.

    La capillaire des murailles, cf photo est une fougère.
  • Verrou glaciaire
    Verrou glaciaire - @carolineGehant
    Géologie

    L’eau à l’œuvre

    Depuis l’origine du monde, elle s’immisce, s’impose, façonne, polit, érode les roches et paysages ; l’eau travaille ainsi le calcaire et se fraye un chemin au travers de la pierre.

    Il y a sans doute des milliers d’années, le Giffre a creusé les gorges que vous empruntez aujourd’hui à pieds ; puis à force d’érosion glaciaire au rythme du flot des glaciers, le lit du torrent s’est progressivement décalé vers le nord, plus bas, dans les gorges actuelles. 

    Le point de déviation du lit, le « verrou glaciaire » est par ailleurs bien visible dès lors que l’on piste les indices minéraux ! Voyez-vous cette trappe de passage des glaciers, marqué au niveau du rapprochement des rives gauche et droite du Giffre plus loin dans la balade ? 
  • Gravière
    Gravière - @carolineGehant
    Géologie

    La gravière

    Une gravière est une zone dans laquelle on extrait de la roche, concassée en formes et tailles différentes : on parle de granulométrie. Au cours de sa période d’exploitation et à force de prélèvements de matériaux, elle créé des bassins comme celui que l’on peut constater sur le retour de la randonnée. Il peut apparaître d’un bleu quasi pur turquoise, ou parfois plus blanchâtre ; cela selon si les fines particules des sédiments rocheux sont en suspension ou non dans l’eau.

    Cette gravière est à nouveau active depuis peu, après une mise en sommeil de 2016 à 2022.

Description

Au départ du parking, laissez la buvette derrière vous et suivez la route direction Samoëns.
  1. Descendez direction les "Anciennes Gorges de Tines" et traversez le Giffre.
  2. Une fois passé l'échelle et remontez jusqu'au "Dessus de Tines", vous entamez la descente vers "Les Tines Parking" en gardant votre gauche.
  3. Remontez jusqu’à la passerelle puis la traverser pour rejoindre le parking.
  • Départ : Parking des Tines, Sixt-fer-a-cheval
  • Arrivée : Parking des Tines, Sixt-fer-a-cheval
  • Communes traversées : Sixt-Fer-à-Cheval

Profil altimétrique


Recommandations

Échelles et câbles : attention par temps humide, ces passages peuvent être glissants.

Soyez toujours prudent.e.s et prévoyant.e.s lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.
Coordonnées des Secours Montagne : 112
Animaux acceptés
Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse. Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol). Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Transport


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking des tines, Sixt-fer-à-Cheval

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :