Désert de Platé
Désert de platé
Désert de platé - @bertrandMuffat-joly
Arâches-la-Frasse

Désert de Platé

Ecogeste
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée au pied du Balacha pour admirer les bouquetins
Piste accessible qui évite les remontées mécaniques

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Crise de la biodiversité
    Crise de la biodiversité - @Mackaycartoons
    Petit patrimoine

    L’invisible 6éme extension de masse

    Nous parlons beaucoup de changement climatique alors que la crise de la biodiversité est d’autant plus importante.

    Ce déclin signifie que les populations diminuent mais pas forcément que l’espèce disparaît, ce qui est moins visible. On aurait perdu 80% des populations d’insectes en 30 ans Europe (étude allemande - 2017), 68% des populations de vertébrés dans le monde en 50 ans (étude WWF-France - 2020) et 25% des populations d’oiseaux en Europe (étude parue dans la revue américaine PNAS - 2023).

    Nous nous acclimatons à ce déclin et ces diminutions. Il y a moins d’une génération les pare brises des voitures étaient remplis d’insectes !  

    Enfin, nous connaissons mal notre biodiversité qui nous fait vivre. (Alimentation, médicament, régulation de notre écosystèmes…). Il ne vous reste plus qu'à apprendre tous les points de connaissances de notre site Rando Nature.
  • Le papillon Solitaire
    Le papillon Solitaire - @SWroza
    Faune

    Le solitaire

    Le Solitaire est un papillon jaune, identifiable par un petit rond blanc sur ses ailes, et souvent observé en solitaire. Comme tous les papillons, c'est un insecte doté de six pattes, de quatre ailes, et d'une trompe qu'il utilise pour se nourrir de nectar et de pollen.

    Avant d'atteindre son stade adulte, il passe par trois phases de vie : œuf, chenille verte vorace, puis chrysalide immobile ressemblant à une feuille.

    Adulte, le Solitaire se reproduit, et le mâle utilise ses couleurs attrayantes et un parfum particulier pour attirer une femelle. Les ailes du papillon ne servent pas seulement au vol : leurs couleurs effraient les prédateurs et les écailles qui les recouvrent permettent de capter la chaleur, un atout à haute altitude. Après l'accouplement, la femelle pond ses œufs sur sa plante hôte favorite, l'Airelle des marais, qui pousse en altitude. En hiver, sous forme de chenille, il entre en pause pour survivre au froid.
    Le Solitaire est sensible aux modifications de son environnement, et la protection de l'Airelle des marais est essentielle à sa survie. Préserver cette plante est donc essentiel.
  • Prélevements génétique
    Prélevements génétique - @capucinePernelet
    Faune

    Projet Scientifique : ARBI

    Le projet ARBI, Activités Récréatives et Biodiversité, est un projet scientifique mené en collaboration entre Asters-CEN74, gestionnaire des Réserves Naturelles Nationales (RNN) de Haute-Savoie et l’Office Français de la Biodiversité. Ce projet étudie comment se déplacent les animaux étudiés dans le projet (Lièvre variable et Lagopède alpin) à l’intérieur et entre deux espaces à vocation différente : le Domaine Skiable de Flaine et la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy. Son objectif est d’étudier les impacts des pressions liées aux activités humaines estivales et hivernales sur la biodiversité terrestre afin de mieux concilier les deux.

    Pour cela, nous mettons en place :
    • Le suivi des Lagopèdes alpins et des Lièvres variables préalablement équipés de GPS
    • Des analyses génétiques (à partir de fèces ramassées sur le terrain) de ces deux espèces pour comprendre les comportements
    • Des suivis par enregistrement sonores des oiseaux et des insectes
    • Une estimation de la fréquentation humaine sur les sites suivis
  • @capucinePernelet
    Géologie

    Une géologie exceptionnelle

    Ce plateau calcaire : lapiaz, est étendu sur 1980 hectares et particulièrement exceptionnel. Les lapiaz sont reconnaissables par leurs nombreuses rainures. Créées par le ruissellement de l’eau (glaciers et eaux de fonte) en surface, elles trahissent la présence d’un réseau karstique souterrain. Les actions combinées de l’érosion mécanique et chimique par l’eau ont engendré une extraordinaire richesse de formes. Des fissures et des rigoles pouvant atteindre un mètre de profondeur côtoient des cuvettes, des cannelures, encoches, méandre, épines, « nids de poule »… Ces micro-reliefs s’étendent sur des kilomètres et sont favorisés par la présence d’herbes, de mousses et de lichens producteurs de dioxyde de carbone, qui accélère la corrosion chimique.

    Prenez soin d’avoir de bonnes chaussures et de prendre le temps pour randonner sur ce plateau.

Description

  1. Depuis le haut de la station de Flaine, passez sous le porche et devant le télésiège Grands Vans. La randonnée commence par la piste jusqu’au restaurant et suivez le GR96.
  2. Remontez la combe de Balacha et admirez les chamois, les bouquetins et les marmottes sous la Tête de Balacha.
  3. Prenez à droite au col Pelouse et laissez le sentier, sur la gauche pour le lac de Gers. 
  4. Passez sous la tête Pelouse pour arriver au col de Platé (2356 m) et admirer le mont Blanc.Vous pouvez rejoindre le téléphérique des Grandes Platières.
  5. Le retour se fait par le même chemin. 
  • Départ : Grands Vans, Flaine
  • Arrivée : Grands Vans, Flaine
  • Communes traversées : Arâches-la-Frasse, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval-Passy

La Réserve Naturelle Sixt-Fer-à-Cheval-Passy est un espace naturel protégé. Merci de respecter la réglementation :

Pensez à rester sur les sentiers.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Contact :
Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute Savoie
contact@cen-haute-savoie.org

Recommandations

Soyez toujours prudent.e.s et prévoyant.e.s lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.
Coordonnées des Secours Montagne : 112
Animaux acceptés
Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse. Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol). Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Transport

https://www.flaine.com/stationnement-et-navettes
Il faut compter 1h depuis Cluses.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :