Le Brévent
Vue du Brévent
Vue du Brévent - @DahUlm
Les Houches

Le Brévent

Géologie
Lac et glacier
Montagne sans voiture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Étape des Houches au Brévent du Tour du Mont-Blanc géologique
Tout en marchant sur le magnifique millefeuille métamorphique du socle des Aiguilles Rouges nous jouissons d’une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, ses glaciers et leur recul.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Statut Christ Roi
    Statut Christ Roi - @XWeinzar
    Petit patrimoine

    La Statue du Christ-Roi

    Dans les années 30, l’Abbé Claude Marie Delassiat souhaite faire construire sur la commune des Houches une statue du Christ en hommage au pape Pie XI (Achille Ratti de son patronyme laïc), auteur de l’encyclique sur le Christ Roi et grand alpiniste. Encouragé par le Vatican, l’Abbé Delassiat récolte de l’argent par le biais de quêtes publiques afin de réaliser son projet.
    La statue est inaugurée le 19 août 1934, elle est édifiée pour la Paix dans le Monde, sous l’égide de l’Abbé Claude-Marie Delassiat.
    La statue située à 1200 mètres d’altitude est haute de 25 m et pèse 500 tonnes (béton armé).

    A l’intérieur de la statue aujourd’hui fermée, présence d’une chapelle de style dominant Art déco.

    Un autel décoré de 3 bas-reliefs, 2 anges ainsi que 4 statues, la Vierge de la Paix, la Vierge Marie, un buste de Pie XI et St Joseph de C.Serraz (sculpteur spécialisé dans l’art religieux monumental, à l’origine de la réalisation de la statue avec l’architecte Féveille).
  • Zonage de montage : les différents étages
    Zonage de montage : les différents étages - @aquaportail
    Histoire

    Etagement de la végétation

    Les Houches est le point le plus bas en altitude du Tour du Mont-Blanc. L’étage collinéen (jusqu’à environ 1100 m) est l’étage des villages, anciennement des cultures et aujourd’hui de la forêt de feuillus. En montagne, la température, l’humidité, la durée de l'enneigement et la luminosité varient avec l’altitude. On peut noter une baisse de 0,6°C/100 m, et une pluviométrie croissante jusqu’à 2500m puis décroissante. Ces variations altitudinales des conditions de vie sont à l’origine d’un étagement de la végétation.
    De la vallée aux sommets : l’étage collinéen avec ses champs et des forêts de feuillus, puis les étages montagnards et subalpins dominés par l’épicéa autour du Mont-Blanc. La forêt se clairsème pour céder place à la lande qui constitue l’étage subalpin, jusqu’à l’étage nival où dominent roches et neiges.
  • Coupe géologique
    Coupe géologique - @DanielleDECROUEZ
    Géologie

    Le soulèvement des Alpes

    La chaîne des Alpes résulte d’une collision continentale amorcée il y a environ 40 Millions d’années : la collision alpine. L’ensemble Mont-Blanc / Aiguilles Rouges est un lieu exceptionnel où les effets de deux collisions différentes des plaques tectoniques séparées de plus de 250 millions d’années sont visibles et où l’érosion, glaciaire notamment, façonne les paysages escarpés sous nos yeux. Cette collision sur le massif du Mont-Blanc, a provoqué un mouvement vertical qui résultent d’un soulèvement, alternant les roches entre gneiss et granite. 
  • Zooplancton et phytoplancton
    Zooplancton et phytoplancton - @Asters-CEN74
    Lac

    Lac d'altitude : le lac du Brévent

    Le Lac du Brévent, que vous apercevez en contrebas, est un lac d‘altitude situé dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Ce petit lac (2,4 ha) résulte du surcreusement de la roche par un glacier. Ce lac est particulier : petit, peu profond (moins de 20 mètres), les eaux circulent peu entre la surface et le fond du lac. Englacé plus de 8 mois par an, ses eaux sont pauvres en nutriments. Il n‘est pas propice au développement d‘une abondante faune et flore. Des poissons y ont été introduits à partir de 1906, mais aucune espèce ne s‘y maintenait naturellement (sauf le vairon). Cette pratique a été arrêtée en 2010, afin de protéger les organismes vivants : les zooplancton et phytoplancton.
    Ce lac est une sentinelle permettant de comprendre les changements globaux et pressions humaines autour.
  • Itinéraires géologique
    Itinéraires géologique - @DahUlm
    Géologie

    Les paillettes du Brévent

    Nous ne pouvions pas parcourir cette montée du Brévent sans vous présenter le minéral qui couvre de ses sublimes paillettes cette partie du massif des Aiguilles Rouges : la muscovite (un mica blanc). Les micas sont des minéraux silicatés organisés en feuillets. Les micas blancs comme noir ont un éclat métallique, responsable ici de l’effet « boule disco » du paysage.
    C’est un minéral riche en aluminium.
    Ces roches sont d’anciens granites qui ont été déformés il y a 400 millions d'années, dans des conditions de température et de pression très élevées. On parle de « roches métamorphiques ». Elles constituaient les racines profondes de la chaîne de montagne présente avant les Alpes.

Description

Depuis le parking de la gare des Houches :
  1. Empruntez le Chemin des Eaux Rousses .
  2. Après quelques lacets, longez le parc Merlet puis bifurquez à droite sur le sentier en direction de « Aiguillette des Houches et Refuge Bellachat ». Ce sentier remonte les pentes par forêts puis alpages en coupant quelques ravines (ponctuellement un peu exposé, quelques rampes métalliques).
  3. Le refuge de Bellachat, poursuivez le sentier au-dessus du refuge, vers le nord, en remontant des pentes assez tourmentées, se faisant de plus en plus minérales. Le sentier est caillouteux, mais bien tracé...
  4. Après quelques lacets, vous arrivez au sommet du Brévent. Le panorama est magnifique sur tous les versants : le mont Blanc évidemment, mais aussi les Aiguilles Rouges, les Fiz, Platé, et plus loin les Aravis, le Beaufortain...

Le retour se fait en sens inverse ou par le téléphérique du Brévent puis par le train.
  • Départ : Place de la gare, Les Houches
  • Arrivée : Brévent
  • Communes traversées : Les Houches et Chamonix-Mont-Blanc

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale des Aiguilles Rouges

La Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges est un espace naturel protégé. Merci de respecter la réglementation :

Pensez à rester sur les sentiers.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Contact :
Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute Savoie
contact@cen-haute-savoie.org

Réserve naturelle nationale de Carlaveyron

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Contact :

Recommandations

Chemin plus difficile dans la combe remontant vers le Brévent.


Soyez toujours prudent.e.s et prévoyant.e.s lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.
Coordonnées des Secours Montagne : 112
Animaux non acceptés
Les chiens sont interdits en cœur des parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles. La divagation des chiens a un impact et des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux. Les chiens perturbent la biodiversité par leur odeur, leur présence et l'impact de leurs déjections. Ils peuvent transmettre des germes, stresser la faune sauvage ou encore détruire des couvées au sol.

Transport


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :