Le balcon de Sixt-Fer-à-Cheval
Sixt-Fer-à-Cheval
Le balcon de Sixt-Fer-à-Cheval
Intermédiaire
3h
5,3km
+286m
-286m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Laissez-vous emporter par la diversité des essences et de toute la vie qui évolue autour de ses sentiers en balcon
Les 3 patrimoines à découvrir
- Flore
La forêt, pare-avalanches et pare-éboulements
Face aux aléas climatiques et aux risques naturels qu’ils peuvent engendrer, les forêts sont d’excellents moyens de protection : l’hiver elles protègent le bas des vallées des avalanches d’altitude, ce que l’on peut percevoir sur les versants d’en face. Par opposition, et particulièrement sur ce versant sous les falaises, en été mais plus seulement, les forêts peuvent abriter le village des chutes de blocs de pierres.
Cette forêt que vous parcourez, est dite « mixte » : elle est constituée à la fois de feuillus (hêtres, érables, noisetiers, …), ainsi que de résineux (épicéas). Cela lui permet une meilleure résilience, une résistance accrue. - Faune
Des oiseaux de toutes les couleurs
Trésors à plumes, ils sont tout autour de vous et se plaisent grâce à la diversité des essences et des ressources ! Parmi les oiseaux que vous pourriez facilement entendre, les pics, qu’ils soient – de leur nom – vert, épeiche ou noir ; mais aussi les mésanges, noires, boréales ou d’autres.
Du côté des curieux, le Rouge-gorge n’est sans doute pas loin, tout comme la Sittelle torchepot ou d’autres petits oiseaux, les passereaux.
Quant au Geai des chênes, il appartient à la famille des corvidés et se distingue par son plumage coloré : ses petites plumes d’un bleu vif rayé de noir, ne passent pas inaperçues. Ses spécialités ? Son cri d’alarme rauque et très fort, mais également ses prouesses d’imitateur ! - Petit patrimoine
Oratoires et patrimoine religieux
En plus de ses magnifiques attributs de nature, la vallée de Sixt-Fer-à-Cheval est caractérisée par un patrimoine bâti étonnant : fermes typiques, mazots, fontaines et lavoirs…Mais aussi de nombreuses chapelles, une abbaye du XIIe siècle et des oratoires qui témoignent d’un patrimoine religieux riche à l’échelle du territoire.
Sur votre parcours, vous croiserez notamment deux des nombreux oratoires existants (une cinquantaine !) ; ces petits édifices religieux avaient et ont toujours pour but premier, d’offrir aux passants, paysans et habitants, un point de recueillement en complément des églises et autres lieux de cultes établis.
Description
Au départ de la maison de la réserve naturelle au centre du Village de Sixt-Fer-à-Cheval :
- Prendre la direction de l’école, puis suivre la rive gauche du Giffre jusqu'à un pont.
- Traverser le Giffre, tourner à gauche et suivre la départementale sur 350m.
- Traverser la route face à un oratoire. L’itinéraire, chemin à Chico débute à travers une belle forêt. Plusieurs points de vue se succèdent : les toits de Sixt, la Pointe de Sales, les arrêtes qui dominent l’itinéraire (Pointe de Ressachat, Tête de Grenier, Pointe Rousse) jusqu'à l’altitude 1023 mètres où s’ouvre une très jolie vue sur le Tenneverge, le Grenier de Commune ...
- L’itinéraire redescend ensuite sur le hameau du Crot puis sur les Curtets. Suivre la départementale, à droite, sur 100 mètres, traverser le pont du Vivier, puis le village du même nom.
- Après le cimetière, avant un pont sur le Giffre, emprunter un chemin sur la gauche qui vous conduit devant la mairie. Continuer tout droit jusqu'à la maison de la réserve.
- Départ : Maison de la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval
- Arrivée : Maison de la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval
- Communes traversées : Sixt-Fer-à-Cheval
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval-Passy
La Réserve Naturelle Sixt-Fer-à-Cheval-Passy est un espace naturel protégé. Merci de respecter la réglementation :
Pensez à rester sur les sentiers.
Pensez à rester sur les sentiers.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
- Contact :
- Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute Savoie
contact@cen-haute-savoie.org
Recommandations
Soyez prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Animaux acceptés
Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse.
Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol).
Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Parking place de la gare à Sixt-Fer-à-Cheval
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :