Boucle des Montavus : raquettes à Combloux

Combloux
Boucle des Montavus : raquettes à Combloux
Intermédiaire
2h
5,9km
+307m
-307m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre champs et forêt, cette balade vous offre une vue sur le massif du Mont-Blanc et le massif des Fiz
Les 3 patrimoines à découvrir
Les arbes en hiver - @julietteBuret FloreLe repos des arbres : la dormance
Au cours de cette phase qui démarre dès la fin du mois d’octobre, les arbres ralentissent leur croissance jusqu’à l’arrivée du printemps.
S’enclenchent alors les mécanismes de protection contre le gel et le phénomène de l’endurcissement, qui augmente la tolérance au froid de leurs cellules et tissus.
Parallèlement, ils travaillent aussi à maintenir tous les mécanismes biologiques nécessaires à leur survie : la respiration des cellules, la pousse des racines... Et pour ceux qui ont la chance de conserver leurs feuilles(souvent des aiguilles dans notre région), la photosynthèse et la transpiration.
Des processus de réparation sont également mis en place, qui empêchent, lors des cycles gel-dégel, la formation de bulles d’air dans les vaisseaux chargés de transporter la sève des racines jusqu’au sommet.
Dès le mois de janvier et jusqu’en mars, la croissance des arbres est relancée au niveau de leurs bourgeons.Cassenoix moucheté - @RClerc FauneLes provisions pour l’hiver
A l’automne, le cassenoix moucheté peut cacher près de 100 000 graines dans la forêt sous les feuilles, les racines, la mousse dans le sol…Ce sont ses réserves pour l’hiver. Pour cela, comme plusieurs oiseaux , il a un jabot : une poche avant l’estomac. Cet organe de l'appareil digestif chez plusieurs groupes d'animaux est destiné à :
- transporter en plus grande quantité;
- constituer une réserve temporaire d'aliments qui sera digérée plus tard ;
- humidifier des aliments. Cela est particulièrement pratique pour les oiseaux granivores qui sont souvent amenés à ingurgiter de grandes quantités de grains secs qui sont difficiles à digérer sans une humidification préalable.Renard hiver - @Asters-CEN74 FauneLe mulotage du renard
Le renard peut parcourir jusqu'à 12km sur son territoire chaque nuit : forêt, clairière, champ, ville, voie ferrée, canalisation…
Pour capturer les petits rongeurs, il a une technique spectaculaire.
Le prédateur repère d’abord sa proie grâce à ces deux grandes oreilles. Il s’arrête, affine sa localisation à l’ouïe, l’odorat et parfois à la vue. Puis il bondit en l’air, à près d'1m du sol et retombe sur la proie qu’il cloue au sol. Ce comportement est appelé mulotage, bien que le renard capture rarement des mulots. Le renard régule la nature en mangeant les animaux malades, nettoie le sol des charognes et aide les agriculteurs en éliminant 5000 à 10 000 rongeurs par an.
Description
L’itinéraire est balisé en violet tous le long
Au départ du parking des Brons en direction du Vernay.
Au départ du parking des Brons en direction du Vernay.
- Au Vernay, quittez la route et prendre sur la gauche le chemin qui monte au Châble d'en-Bas (1 320 m).
- Continuez ensuite à gauche et suivre la boucle des Montavus, le sentier monte vers le Châble. La vue se dégage et vous pouvez apercevoir le mont Blanc.
- Au carrefour, prendre à droite vers Les Lovatières.
- Poursuivre à droite, à travers bois, sans continuer sur le chemin principal pour suivre le sentier raquette. En gardant votre droite, le sentier descend vers l’alpage de Montavus.
- Tournez à droite en sous-bois et traverser deux rivières pour ensuite rejoindre la route.
- Reprenez rapidement une courte montée raide sur la droite pour éviter la route et rejoindre Vernay puis le parking des Brons.
- Départ : Parking de la Cry-Les Brons - Vernay
- Arrivée : Parking de la Cry-Les Brons - Vernay
- Communes traversées : Combloux
Profil altimétrique
Recommandations
Le sentier peut être gelé, munissez-vous de crampons et bâtons si l'enneigement n'est pas assez important.
Soyez toujours prudent.e.s et prévoyant.e.s lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Se renseigner-vous sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.
Coordonnées des Secours Montagne : 112
Soyez toujours prudent.e.s et prévoyant.e.s lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Se renseigner-vous sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.
Coordonnées des Secours Montagne : 112
Animaux acceptés
Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse.
Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol).
Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.
Transport
Une navette gratuite assure la liaison entre le centre-village et le parking de la Cry l'hiver.
Navette hiver sur l’application PYSAE à télécharger sur les stores.
Navette hiver sur l’application PYSAE à télécharger sur les stores.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Parking de la Cry-Les Brons (1 160 m) - Vernay
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :