Fond de la Combe depuis le bout du Monde
>>
Accueil
>
Rando été
>
Fond de la Combe depuis le bout du Monde
Sixt-Fer-à-Cheval

Fond de la Combe depuis le bout du Monde

Archéologie et histoire
Faune
Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle accessible au cœur d’un des plus grands cirques glaciaires français où les nombreuses sources du Giffre tombent en cascades de part et d’autre des versants.

Toujours accompagné par le torrent du Giffre, le sentier traverse des forêts et des prairies pour arriver à une vue spectaculaire sur cette ancienne vallée glaciaire et ses falaises abruptes.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Un site sculpté par les éléments

    La formation de ce paysage impressionnant résulte de l'influence des éléments. Les roches, d'origine calcaires, se sont formées dans un milieu marin il y a plus de 200 millions d'années. Les mouvements tectoniques qui ont donné naissance aux Alpes ont ensuite patiemment plissé les roches pour élever et former ce massif qui s'est alors retrouvé exposé à l'érosion.

    Enfin, le cirque du fond de la Combe a été creusé et modelé par un glacier il y a plus de 20 000 ans. Ces gigantesques murs de calcaires ne sont que la partie visible des montagnes qui s’étendent plus haut.

  • Faune

    Un échantillon de la faune alpine

    Le Fond de la Combe, qui avoisine les 1000 m d'altitude, est ceinturé de nombreux géants qui dépassent les 2500 m d'altitude. Cette amplitude altitudinale induit une grande diversité de milieux naturels, où vit la quasi-totalité des espèces animales des alpes françaises. Nous pouvons retrouver ici les plus emblématiques :la marmotte, l'aigle royal, le vautour fauve, le gypaète barbu, le chamois et le bouquetin. Ce dernier est visible depuis l'endroit où vous vous trouvez : il ne faut pas chercher cet équilibriste de talent dans les prairies ou la forêt, mais bien, sur les parois qui vous font face. Toutes ces espèces sont facilement visibles pour ceux qui savent prendre le temps d'observer et de se faire discret !

  • Histoire

    Vous êtes dans un espace protégé !

    Ce point marque l’entrée dans la réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy. Assurant des missions de gestion, de protection et de valorisation de cet espace naturel, la réserve est gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de la Haute Savoie. Ouverte au public et très fréquentée, elle implique une réglementation pour la protection des espèces et des milieux. Des gardes sont présents pour répondre à vos questions et pour assurer le respect de cette réglementation.
  • Faune

    Les falaises, zones de refuge

    Les escarpements rocheux ensoleillés attirent des espèces à plumes en tout genre pour plusieurs raisons.
    Tout d'abord, ces reliefs créent des courants ascendants très utiles aux grands rapaces pour prendre de la hauteur et se déplacer sans gaspiller de l'énergie.
    Ensuite, ils servent de refuge, de zone de nidification et de zone d'alimentation pour de nombreux oiseaux.
    Dans cet espace protégé, ces milieux leurs sont réservés : un dérangement au mauvais endroit, au mauvais moment par un parapente, un drône ou par tout autre activité humaine pendant la période de reproduction pourrait amener à l’échec de celle-ci. 

  • Point de vue

    Un paysage vivant

    Le bout du monde offre une superbe vue dégagée sur la vallée. Les nombreuses sources et cascades sortent de part et d’autre des versants pour rejoindre et alimenter le Giffre, qui serpente dans le fond de la combe. En ruisselant ou par torrents furieux, l’eau emporte une masse incroyable d’alluvions qui modifie au fil du temps et du débit le cours du lit. Le paysage ne cesse d’évoluer, la vie s’adaptant à son nouveau terrain.

  • Géologie

    Nature toute-puissante

    Les connaissances acquises au cours du temps permettent aujourd’hui de comprendre les risques naturels dans nos montagnes. Cependant, si certains peuvent être prévisibles, leur ampleur et leurs conséquences semble toujours aussi incontrôlable. Même si le fond de la combe semble plat et assez vaste, les versants de part et d’autre de la vallée font de belles pistes de descente pour les avalanches et les éboulements. On peut observer les témoins de ces avalanches durant une bonne partie de l'été avec des névés encore présent au pied des falaises. Gardez vos distances, les grottes de glace qu'ils forment peuvent s'effondrer à tout moment

    En hiver, un arrêté préfectoral interdit l’accès au site !

  • Pastoralisme

    Chiens de protection des troupeaux

    Ce sont des chiens de travail, leur présence est donc acceptée dans les réserves naturelles. Ils sont là pour défendre les moutons et brebis des attaques de grands prédateurs, comme le loup. Souvent de grande taille, ces chiens, qualifiés de "molossoïdes", dédient leur vie à la protection des troupeaux auxquels ils sont très attachés.

    A l'approche du troupeau, il est important de rester attentif à leur comportement et de s'adapter, tout en respectant certaines consignes :
    - Rester à distance du troupeau (le contourner si possible)
    - Se signaler, à voix haute, aux troupeaux et aux chiens pour éviter de les surprendre
    - Garder votre calme et éviter les gestes brusques, continuer à marcher sans courir. N’hésitez pas à leur parler doucement pour qu’ils s’habituent et acceptent votre présence.
    - Eviter de regarder les chiens dans les yeux et mettre un objet entre vous et le chien.
  • Flore

    Diversité floristique

    La forte diversité des milieux naturels du territoire a créé une diversité floristique très riche : on dénombre 942 espèces de plantes dont 63 rares ou protégées. Cet itinéraire, qui reste pourtant à une altitude avoisinant les 1000 m d'altitude, a la particularité de présenter des espèces vivantes normalement à une altitude plus élevée : cela s'explique par la pente vertigineuse des versants, où les avalanches et les crues ramènent des plantes ou des graines vivant à des étages supérieurs.
  • Histoire

    Témoins du passé

    Ils avaient bien du courage, les premiers hommes à s’être installés ici. Peu de zones planes, de la forêt recouvrant la vallée, des risques naturels dévastateurs, 6 mois d’hiver… La sédentarisation s’est accompagnée d’une adaptation technique formidable aux contraintes, notamment liées à la pente, et d’un mode de vie rythmé par les saisons. La vie d’antan se retrouve dans l’architecture, les paysages, et dans les traditions locales du village.


Description

  1. Depuis le parking, rejoindre le Plan des Lacs, un espace ouvert où se trouve le chalet d'accueil du site. 
  2. Prendre le chemin qui s'enfonce dans la forêt et le suivre direction "Chalet de Prazon"
  3. Bifurquer à gauche et prendre la passerelle direction "Chalet de Prazon". 
  4. Continuer à droite de la buvette du Prazon et longer la rivière direction "le Bout du Monde". 
  5. Arrivé au "Bout du Monde", faire demi-tour par le même chemin jusqu'à la passerelle du Fond de la Combe. 
  6. Traverser la passerelle suspendue qui vous fera découvrir l'autre rive de la vallée et suivre le chemin jusqu'à passerelle de fond de la combe. 
  7. Prendre à droite pour traverser à nouveau la rivière, et rejoindre le parking de départ par le Giffrenant.
  • Départ : Parking du Fer à Cheval
  • Arrivée : Parking du Fer à Cheval
  • Communes traversées : Sixt-Fer-à-Cheval

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval-Passy

La Réserve Naturelle Sixt-Fer-à-Cheval-Passy est un espace naturel protégé. Merci de respecter la réglementation :

Pensez à rester sur les sentiers.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Contact :
Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute Savoie
contact@cen-haute-savoie.org

Recommandations

Le chien est autorisé en laisse jusqu’à la buvette du Prazon.

Accessibilité limitée de novembre à juin selon l’enneigement du au risque avalancheux important et à l’absence des passerelles.

Accès vélo réglementé par arrêté municipal (juillet-août). 

Soyez prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters, CEN 74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.


Animaux non acceptés
Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles. La divagation des chiens a un impact et des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux. Les chiens perturbent la biodiversité par leur odeur, leur présence et l'impact de leurs déjections. Ils peuvent transmettre des germes, stresser la faune sauvage ou encore détruire des couvées au sol.

Transport

La ligne 94 Cluses – Taninges – Samoens – Sixt Fer à Cheval

Navette été : Sans réservation, 1 euro / personne / jour , 7/7 en juillet et Août


Accès routiers et parkings

Rejoindre le village de Sixt-Fer-à-Cheval. Traverser le village par la route principale et suivre la direction "Cirque du Fer-à-Cheval". La route traversera plusieurs petits hameaux avant d'arriver au parking payant.

Stationnement :

Parking du Cirque du Fer-à-Cheval

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :