Fond de la Combe depuis le bout du Monde
Toujours accompagné par le torrent du Giffre, le sentier traverse des forêts et des prairies pour arriver à une vue spectaculaire sur cette ancienne vallée glaciaire et ses falaises abruptes.
Document associé
- Téléchargerpdf
fond-de-la-combe-depuis-le-bout-du-monde
Crédit : Points d'intérêts du parcours - Asters-CEN74
Les 8 patrimoines à découvrir
- Géologie
Un site sculpté par les éléments
La formation de ce paysage impressionnant résulte de l'influence des éléments. Les roches, d'origine calcaires, se sont formées dans un milieu marin il y a plus de 200 millions d'années. Les mouvements tectoniques qui ont donné naissance aux Alpes ont ensuite patiemment plissé les roches pour élever et former ce massif qui s'est alors retrouvé exposé à l'érosion.
Enfin, le cirque du fond de la Combe a été creusé et modelé par un glacier il y a plus de 20 000 ans. Ces gigantesques murs de calcaires ne sont que la partie visible des montagnes qui s’étendent plus haut. - Faune
Un échantillon de la faune alpine
Le Fond de la Combe, qui avoisine les 1000 m d'altitude, est ceinturé de nombreux géants qui dépassent les 2500 m d'altitude. Cette amplitude altitudinale induit une grande diversité de milieux naturels, où vit la quasi-totalité des espèces animales des alpes françaises. Nous pouvons retrouver ici les plus emblématiques :la marmotte, l'aigle royal, le vautour fauve, le gypaète barbu, le chamois et le bouquetin. Ce dernier est visible depuis l'endroit où vous vous trouvez : il ne faut pas chercher cet équilibriste de talent dans les prairies ou la forêt, mais bien, sur les parois qui vous font face. Toutes ces espèces sont facilement visibles pour ceux qui savent prendre le temps d'observer et de se faire discret !
- Histoire
Vous êtes dans un espace protégé !
Ce point marque l’entrée dans la réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy. Assurant des missions de gestion, de protection et de valorisation de cet espace naturel, la réserve est gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de la Haute Savoie. Ouverte au public et très fréquentée, elle implique une réglementation pour la protection des espèces et des milieux. Des gardes sont présents pour répondre à vos questions et pour assurer le respect de cette réglementation. - Faune
Les falaises, zones de refuge
Les escarpements rocheux ensoleillés attirent des espèces à plumes en tout genre pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, ces reliefs créent des courants ascendants très utiles aux grands rapaces pour prendre de la hauteur et se déplacer sans gaspiller de l'énergie.
Ensuite, ils servent de refuge, de zone de nidification et de zone d'alimentation pour de nombreux oiseaux.
Dans cet espace protégé, ces milieux leurs sont réservés : un dérangement au mauvais endroit, au mauvais moment par un parapente, un drône ou par tout autre activité humaine pendant la période de reproduction pourrait amener à l’échec de celle-ci. - Géologie
Nature toute-puissante
Les connaissances acquises au cours du temps permettent aujourd’hui de comprendre les risques naturels dans nos montagnes. Cependant, si certains peuvent être prévisibles, leur ampleur et leurs conséquences semble toujours aussi incontrôlable. Même si le fond de la combe semble plat et assez vaste, les versants de part et d’autre de la vallée font de belles pistes de descente pour les avalanches et les éboulements. On peut observer les témoins de ces avalanches durant une bonne partie de l'été avec des névés encore présent au pied des falaises. Gardez vos distances, les grottes de glace qu'ils forment peuvent s'effondrer à tout moment
En hiver, un arrêté préfectoral interdit l’accès au site ! - Pastoralisme
Chiens de protection des troupeaux
Ce sont des chiens de travail, leur présence est donc acceptée dans les réserves naturelles. Ils sont là pour défendre les moutons et brebis des attaques de grands prédateurs, comme le loup. Souvent de grande taille, ces chiens, qualifiés de "molossoïdes", dédient leur vie à la protection des troupeaux auxquels ils sont très attachés.
A l'approche du troupeau, il est important de rester attentif à leur comportement et de s'adapter, tout en respectant certaines consignes :
- Rester à distance du troupeau (le contourner si possible)
- Se signaler, à voix haute, aux troupeaux et aux chiens pour éviter de les surprendre
- Garder votre calme et éviter les gestes brusques, continuer à marcher sans courir. N’hésitez pas à leur parler doucement pour qu’ils s’habituent et acceptent votre présence.
- Eviter de regarder les chiens dans les yeux et mettre un objet entre vous et le chien. - Flore
Diversité floristique
La forte diversité des milieux naturels du territoire a créé une diversité floristique très riche : on dénombre 942 espèces de plantes dont 63 rares ou protégées. Cet itinéraire, qui reste pourtant à une altitude avoisinant les 1000 m d'altitude, a la particularité de présenter des espèces vivantes normalement à une altitude plus élevée : cela s'explique par la pente vertigineuse des versants, où les avalanches et les crues ramènent des plantes ou des graines vivant à des étages supérieurs. - Histoire
Témoins du passé
Ils avaient bien du courage, les premiers hommes à s’être installés ici. Peu de zones planes, de la forêt recouvrant la vallée, des risques naturels dévastateurs, 6 mois d’hiver… La sédentarisation s’est accompagnée d’une adaptation technique formidable aux contraintes, notamment liées à la pente, et d’un mode de vie rythmé par les saisons. La vie d’antan se retrouve dans l’architecture, les paysages, et dans les traditions locales du village.
Description
- Depuis le parking, rejoindre le Plan des Lacs, un espace ouvert où se trouve le chalet d'accueil du site.
- Prendre le chemin qui s'enfonce dans la forêt et le suivre direction "Chalet de Prazon"
- Bifurquer à gauche et prendre la passerelle direction "Chalet de Prazon".
- Continuer à droite de la buvette du Prazon et longer la rivière direction "le Bout du Monde".
- Arrivé au "Bout du Monde", faire demi-tour par le même chemin jusqu'à la passerelle du Fond de la Combe.
- Traverser la passerelle suspendue qui vous fera découvrir l'autre rive de la vallée et suivre le chemin jusqu'à passerelle de fond de la combe.
- Prendre à droite pour traverser à nouveau la rivière, et rejoindre le parking de départ par le Giffrenant.
- Départ : Parking du Fer à Cheval
- Arrivée : Parking du Fer à Cheval
- Communes traversées : Sixt-Fer-à-Cheval
Zones de sensibilité environnementale
Réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval-Passy
Pensez à rester sur les sentiers.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
- Contact :
- Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute Savoie
contact@cen-haute-savoie.org
Recommandations
Le chien est autorisé en laisse jusqu’à la buvette du Prazon.
Accessibilité limitée de novembre à juin selon l’enneigement du au risque avalancheux important et à l’absence des passerelles.
Accès vélo réglementé par arrêté municipal (juillet-août).
Soyez prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters, CEN 74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Transport
Navette été : Sans réservation, 1 euro / personne / jour , 7/7 en juillet et Août
Accès routiers et parkings
Rejoindre le village de Sixt-Fer-à-Cheval. Traverser le village par la route principale et suivre la direction "Cirque du Fer-à-Cheval". La route traversera plusieurs petits hameaux avant d'arriver au parking payant.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :