Balade de Bellevue au col de Voza
>>
Accueil
>
Rando été
>
Balade de Bellevue au col de Voza
Saint-Gervais-les-Bains

Balade de Bellevue au col de Voza

Très facile
0h50
3,4km
+192m
-192m
Aller-retour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dominée par la majesté du mont Blanc, une promenade facile dans une ambiance pastorale propice à la flânerie.

A travers les pâturages, sur une piste facile, vous rencontrerez des champs de fleurs, admirerez les vaches Hérens aux colliers ouvragés (attention à ne pas les déranger ni entrer dans les parcs !) au son des stridulations des criquets et des chants des oiseaux de prairies. Un cadre bucolique, si près de l’imposant Dôme du Goûter du massif du Mont-Blanc !


Les 6 patrimoines à découvrir
Sommet

Gravissez le Mont Blanc … du bout des doigts !

Sur un grand écran tactile, admirez les images à 360° de l'ascension du Mont Blanc, comme si vous y étiez ! Pour cela, rendez-vous dans la salle hors-sac du téléphérique de Bellevue. Vous y trouverez également une exposition sur le milieu montagnard. La valorisation de cet espace a été mise en œuvre par Asters-Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie, dans le cadre de l’Espace Naturel Sensible du mont Lachat.
lire la suite
Faune

Le Tarier des prés

Un tout petit oiseau, mais d’importance !
Caractéristique des prairies et se nourrissant essentiellement d’insectes et d’araignées, sa présence témoigne du bon état de santé de la prairie qu’il occupe. On le trouve ici dans cet alpage.

Perché sur de hautes plantes, le mâle, infatigable chanteur, monte la garde près de la femelle lorsqu’elle couve. Mais cela ne les protège pas de tous les dangers. Le nid construit au sol, rend la nichée très vulnérable. Prudence donc ! Penser à bien tenir ses chiens en laisse au printemps !

lire la suite
Histoire

L’hôtel vide de Bellevue...

Pionnier des logements d’altitude dès le début du XIXème siècle, il ferme en 1980. A la fin des années 90, on veut reconstruire cet hôtel, situé sur le site classé du massif du Mont-Blanc. 10 ans et 3 projets plus tard, le permis de construire est enfin obtenu ! L'établissement a pour ambition d’être le premier hôtel « passif » de France : une très basse consommation d’énergie, permise notamment par la chaleur du Soleil. Ouverture prévue en 2010 ! Mais pour cause de non-respect du permis de construire, cet hôtel nouvelle génération n’a jamais pu ouvrir…
lire la suite
Pastoralisme

Des vaches de combat venues de Suisse

Avec leurs corps sombres et trapus et leurs cornes à pointes noires, on pourrait croire à un troupeau de taureaux. Mais non ! Ce sont des vaches de combat : les Hérens. Cette race Suisse issue du Val d'Hérens dans le Valais est également appréciée pour sa viande et son lait. Elles se battent entre elles pour établir la hiérarchie dans le troupeau. Des « combats de reines » sont organisés entre les dominantes (les reines) de chaque troupeau, afin de désigner la reine du canton ou de la vallée.
lire la suite
Flore

L’alpage, une prairie fleurie

Les plantes de l’alpage sont en majorité des graminées (herbes) associées à des fleurs multicolores aux jolis noms de Gentiane, Epilobe, Sainfoin, Centaurée, Silène, Campanule…Cependant, ce spectacle qui nous enchante est en fait une adaptation au milieu difficile de la montagne.

A cette altitude, la période favorable au développement des plantes étant très courte du fait de la présence de la neige durant de nombreux mois, ces dernières multiplient des trésors d’ingéniosité pour se reproduire dans ce délai. L’une des astuces est d’avoir de grandes corolles colorées pour attirer les butineurs.

lire la suite
Flore

L’Epilobe à feuilles étroites

Parfait premier plan de votre photo souvenir du mont Blanc, l'Epilobe à feuilles étroites peuple ces lieux de ses beaux épis rose vif.

Outre son aspect esthétique, cette plante à nectar attirant les butineurs se développe facilement. Elle est très utile pour revégétaliser les sols de milieux alpins et nordiques perturbés. La prise de ses racines permet également de stabiliser le sol.

lire la suite


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

L’accès le plus facile se fait à partir de l’arrêt du Tramway du Mont-Blanc : BELLEVUE

Deuxième accès possible : Téléphérique des Houches-Bellevue

Depuis parking du Crozat (+ 45 min de marche) : Pour arriver au parking depuis le centre de Saint-Gervais, prendre la D902 puis bifurquer à gauche sur route de Bionnassay, il vous faudra ensuite marcher 45 minutes pour arrivée au départ de la randonnée.

Stationnement :

[+ 45 min de marche] Le Crozat - Bionnassay, Saint-Gervais

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :