Balade du col de Voza à Bellevue
A travers les pâturages, sur une piste facile, vous rencontrerez des champs de fleurs, admirerez les vaches Hérens aux colliers ouvragés (attention à ne pas les déranger ni entrer dans les parcs !) au son des stridulations des criquets et des chants des oiseaux de prairies. Un cadre bucolique, si près de l’imposant Dôme du Goûter du massif du Mont-Blanc !

L’Epilobe à feuilles étroites
Parfait premier plan de votre photo souvenir du mont Blanc, l'Epilobe à feuilles étroites peuple ces lieux de ses beaux épis rose vif.
Outre son aspect esthétique, cette plante à nectar attirant les butineurs se développe facilement. Elle est très utile pour revégétaliser les sols de milieux alpins et nordiques perturbés. La prise de ses racines permet également de stabiliser le sol.

L’alpage, une prairie fleurie
Les plantes de l’alpage sont en majorité des graminées (herbes) associées à des fleurs multicolores aux jolis noms de Gentiane, Epilobe, Sainfoin, Centaurée, Silène, Campanule…Cependant, ce spectacle qui nous enchante est en fait une adaptation au milieu difficile de la montagne.
A cette altitude, la période favorable au développement des plantes étant très courte du fait de la présence de la neige durant de nombreux mois, ces dernières multiplient des trésors d’ingéniosité pour se reproduire dans ce délai. L’une des astuces est d’avoir de grandes corolles colorées pour attirer les butineurs.

Des vaches de combat venues de Suisse

L’hôtel vide de Bellevue...

Le Tarier des prés
Un tout petit oiseau, mais d’importance !
Caractéristique des prairies et se nourrissant essentiellement d’insectes et d’araignées, sa présence témoigne du bon état de santé de la prairie qu’il occupe. On le trouve ici dans cet alpage.
Perché sur de hautes plantes, le mâle, infatigable chanteur, monte la garde près de la femelle lorsqu’elle couve. Mais cela ne les protège pas de tous les dangers. Le nid construit au sol, rend la nichée très vulnérable. Prudence donc ! Penser à bien tenir ses chiens en laisse au printemps !

Le mont Lachat : un espace renaturé
L'ENS du mont Lachat a été le lieu de travaux audacieux pour la réhabilitation et renaturation du site.
Après le démantèlement d’une ancienne soufflerie, le sol fut réensemencé par un mélange de graines locales. Au total, environ 5 000 m² ont été restaurés en septembre 2015. Une expérience scientifique inédite pour un site situé à 2000m d’altitude, au pied d’un glacier et exposé au vent.
Description
- Quand on descend du Tramway du Mont-Blanc (TMB) à la gare du col de Voza, traverser la voie ferrée au niveau du restaurant et emprunter le sentier qui monte sur la droite.
- Après une montée légèrement raide, vous arrivez à l’hôtel inoccupé de Bellevue. Un nom approprié pour ce belvédère dont la vue est à couper le souffle. Là se trouve une table d’orientation qui décrypte la succession d’aiguilles du massif du mont Blanc. Une pause est toute indiquée face à l'aiguille de Bionnassay et Mont Lachat au premier plan !
- Traversez les voies pour remonter vers La chalette pour admirer la vue sur la vallée de Chamonix et sur le masif des Fiz à votre gauche et la réserve naturelle de Passy.
Profil altimétrique
Transport
Accès routiers et parkings
Deuxième accès possible : Téléphérique des Houches-Bellevue
Depuis parking du Crozat (+ 45 min de marche) : Pour arriver au parking depuis le centre de Saint-Gervais, prendre la D902 puis bifurquer à gauche sur route de Bionnassay, il vous faudra ensuite marcher 45 minutes pour arrivée au départ de la randonnée.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :