Sentier de Lornaz à Verchaix
>>
Accueil
>
Rando été
>
Sentier de Lornaz à Verchaix
Verchaix

Sentier de Lornaz à Verchaix

Architecture
Flore
Lac et glacier
Montagne sans voiture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle forestière qui, à l'inverse des randonnées habituelles, vous fera descendre pour remonter à votre point de départ !
Le long du ruisseau, accompagné par le vol des bergeronnettes, parcourez cet itinéraire à l'ombre des hêtres

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Bergeronnette des ruisseaux

    Espèce de petits passereaux (comme les mésanges, moineaux ou pinsons), la bergeronnette des ruisseaux a une silhouette fine, une longue queue agitée et les plumes jaunes (bord des ailes, ventre, queue...). Son chant se rapproche de celui des hirondelles. Elle est reconnaissable à sa longue queue qu’elle hoche rapidement pour garder l'équilibre passant la majeure partie de son temps au sol. La bergeronnette fréquente les mêmes milieux aquatiques que le cincle plongeur, dont elle occupe parfois un vieux nid.
  • Lac

    La Valentine : Gestion des cours d'eau

    Affluent du Giffre, le torrent de la Valentine prend sa source au col de Joux Plane. Comme la plupart des cours d’eau de montagne, ce torrent subit de nouvelles pressions telles que le développement des loisirs de pleine nature, l’apparition de nouvelles pratiques sportives, la prolifération d’espèces envahissantes, la modification du régime des eaux ou encore l’accentuation du réchauffement climatique. Dans ce contexte, la gestion du cours d'eau est une compétence confiée aux communes que l’on nomme : GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Pour notre vallée, c'est la communauté de communes des Montagnes du Giffre qui a cette compétence avec comme gestionnaire le SM3A.
  • Flore

    Reconnaître un hêtre et un charme

    Le charme d’Adam c’est d’être à poil ! Petit moyen mémotechnique pour ne plus jamais confondre charme et hêtre ! La feuille du hêtre (être) a un bord lisse et légèrement poilu alors que la feuille du charme a une bordure dentée (Adam = à dent).

    Le hêtre (Fagus sylvatica), appartient à la famille des Fagacées, tout comme le chêne et le châtaignier. Le hêtre fleurit à chaque printemps mais ne produit des fruits que tous les 5 ans. Les faînes ressemblent à des petites châtaignes triangulaires qui font le bonheur des oiseaux, chevreuils, sangliers…

Description

  1. Au centre du village de Verchaix, à 788 m d'altitude, descendez après l'église sur un petit sentier à gauche. Avant d'entrer dans la forêt, un joli panorama s'ouvre sur le village de Morillon et Flaine.
  2. Longez la route pour continuer sur la gauche dans le lieu dit "Charrière". Poursuivez tout droit, la route se transforme rapidement en sentier forestier.
  3. Après une rencontre aquatique auprès de la Valentine, remontez à gauche vers le hameau de Lornaz pour rejoindre votre point de départ.
  • Départ : Eglise de Verchaix
  • Arrivée : Eglise de Verchaix
  • Communes traversées : Verchaix

Profil altimétrique


Recommandations

Pas adapté aux pousettes

Soyez toujours prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Animaux acceptés
De manière générale votre chien, s’il est autorisé, doit être tenu en laisse en espaces naturels. Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol). Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :