Sentier de Lornaz à Verchaix
Verchaix
Sentier de Lornaz à Verchaix
Facile
1h30
2km
+117m
-112m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le long du ruisseau, accompagné par le vol des bergeronnettes, parcourez cet itinéraire à l'ombre des hêtres
Document associé
- Téléchargerpdf
sentier-de-lornaz-a-verchaix
Crédit : Points d'intérêts du parcours - Asters-CEN74
Les 3 patrimoines à découvrir
- Faune
Bergeronnette des ruisseaux
Espèce de petits passereaux (comme les mésanges, moineaux ou pinsons), la bergeronnette des ruisseaux a une silhouette fine, une longue queue agitée et les plumes jaunes (bord des ailes, ventre, queue...). Son chant se rapproche de celui des hirondelles. Elle est reconnaissable à sa longue queue qu’elle hoche rapidement pour garder l'équilibre passant la majeure partie de son temps au sol. La bergeronnette fréquente les mêmes milieux aquatiques que le cincle plongeur, dont elle occupe parfois un vieux nid. - Lac
La Valentine : Gestion des cours d'eau
Affluent du Giffre, le torrent de la Valentine prend sa source au col de Joux Plane. Comme la plupart des cours d’eau de montagne, ce torrent subit de nouvelles pressions telles que le développement des loisirs de pleine nature, l’apparition de nouvelles pratiques sportives, la prolifération d’espèces envahissantes, la modification du régime des eaux ou encore l’accentuation du réchauffement climatique. Dans ce contexte, la gestion du cours d'eau est une compétence confiée aux communes que l’on nomme : GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Pour notre vallée, c'est la communauté de communes des Montagnes du Giffre qui a cette compétence avec comme gestionnaire le SM3A. - Flore
Reconnaître un hêtre et un charme
Le charme d’Adam c’est d’être à poil ! Petit moyen mémotechnique pour ne plus jamais confondre charme et hêtre ! La feuille du hêtre (être) a un bord lisse et légèrement poilu alors que la feuille du charme a une bordure dentée (Adam = à dent).
Le hêtre (Fagus sylvatica), appartient à la famille des Fagacées, tout comme le chêne et le châtaignier. Le hêtre fleurit à chaque printemps mais ne produit des fruits que tous les 5 ans. Les faînes ressemblent à des petites châtaignes triangulaires qui font le bonheur des oiseaux, chevreuils, sangliers…
Description
- Au centre du village de Verchaix, à 788 m d'altitude, descendez après l'église sur un petit sentier à gauche. Avant d'entrer dans la forêt, un joli panorama s'ouvre sur le village de Morillon et Flaine.
- Longez la route pour continuer sur la gauche dans le lieu dit "Charrière". Poursuivez tout droit, la route se transforme rapidement en sentier forestier.
- Après une rencontre aquatique auprès de la Valentine, remontez à gauche vers le hameau de Lornaz pour rejoindre votre point de départ.
- Départ : Eglise de Verchaix
- Arrivée : Eglise de Verchaix
- Communes traversées : Verchaix
Profil altimétrique
Recommandations
Pas adapté aux pousettes
Soyez toujours prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Animaux acceptés
Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse.
Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol).
Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :