La Cascade de Combe noire

La voie romaine
Plus qu’un itinéraire touristique, la voie romaine est l’une des principales voies de traversée des Alpes à l’Antiquité !
Avant l’invasion romaine, le Val-Montjoie est peuplé de Ceutrons, une tribu celte pratiquant l’élevage. Pour la fabrication de fromages, ils importent du sel extrait vers Moutiers, via le Col du Bonhomme. Ils participent à la mise en place de ces routes vers l’Italie. Ces voies seront reprises par les Romains lors de l’invasion des Alpes.
Observez le tronçon des Rochassets, il est taillé dans le roc pour permettre le passage des chars!

Les tourbières de la Rosière
Sur votre gauche s’étendent les tourbières de la Rosière mais attention, admirez-les depuis le sentier car ce sont des milieux fragiles et des îlots de biodiversité !
Venue du fond des âges glaciaires, cette zone humide est issue d’une dépression érodée par le glacier dans laquelle l’eau a stagné. Ici c’est le royaume des plantes carnivores comme la Grassette des Alpes ou la Droséra à feuilles rondes…

La Droséra à feuilles rondes
On l’appelle aussi "Rossolis ou rosée du soleil" du fait du scintillement de cette substance à la lumière.
Cette espèce est sensible et protégée, merci de ne pas la toucher !

Le pont romain
Appelé également "Pont de la Téna", cet ouvrage date de l’époque romaine! Il est situé sur l’axe stratégique qui permettait à cette époque de rejoindre la vallée de la Tarentaise et l’Italie depuis les Contamines.
Ce tracé, devenu depuis le GR5, est un touristique fréquenté.
Le pont domine les gorges du Bont nant.
Admirez les marmites que le torrent a façonné au fil du temps !

Les prairies de fauche de la Laya
Jadis fauchées et pâturées, ces prairies naturelles ont évolué lentement vers la forêt depuis l’abandon de toute activité pastorale.
Arbustes et épicéas ont ainsi peu à peu colonisé ces anciens prés. On appelle cela la fermeture du milieu, menaçant certaines espèces comme l’Avoine dorée, appréciée des troupeaux, ou le Colchique alpin.
Dès 2014, la Réserve naturelle a réalisé des travaux de débroussaillement et de fauche tardive afin de rendre à ce milieu sa fonction de pâturage d’automne.

Le Colchique des Alpes
C’est la fin de l’été... C'est à cette saison que fleurit le Colchique alpin. Son nom vient de Colchide en Grèce, la patrie de l’empoisonneuse Médée.
Cette plante contient un alcaloïde très toxique : la colchicine. Selon les alchimistes, cette substance, employée en très faible dose, soignerait les rhumatismes et les crises de goutte.

La Cascade de Combe noire
Profitez d’une halte sur ce pont pour ressentir la fraîcheur des embruns de la cascade de Combe Noire et imaginez que le glacier de Tré-la-Tête arrivait jusqu’ici en 1870 ! Depuis, il est remonté de plusieurs centaines de mètres mais on perçoit toujours sa présence à travers la rivière torrentielle qui a formé des sculptures impressionnantes appelées “marmites de géant” en érodant la roche dans un vacarme assourdissant !
Description
- Traversez la passerelle au-dessus du torrent pour rejoindre l'itinéraire.
- Restez sur l'itinéraire principal qui remonte le torrent.
- Restez sur le GR et empruntez la voie romaine qui s'élève face à vous.
- Restez sur l'itinéraire et traversez le "Pont romain".
- Tournez à gauche en direction de "la Laya" - "Tré la tête".
- Tournez à gauche pour accéder à la cascade de Combe noire.
- Vous êtes arrivés. Le retour se fait par le même itinéraire.
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie est un espace naturel protégé. Merci de respecter la réglementation :
Il vous est demandé de rester sur les sentiers, de respecter les zones balisées (notamment en ski de randonnée) pour éviter le dérangement de la faune. En cas de rencontre avec un animal sauvage, laissez le s'éloigner.
contact@cen-haute-savoie.org
Recommandations
Transport
Navettes au départ du centre village des Contamines-Montjoie (de fin juin à début septembre).
Accès routiers et parkings
Rejoindre les Contamines-Montjoie (74170). Traverser le village et rester sur la Route de Notre-Dame de la Gorge (D902) pendant 2 kilomètres jusqu’à ce que la route s’arrête, au grand parking de Notre-Dame de la Gorge situé sur votre gauche.
Conta Contamines
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :