Le Plateau des Prés par la Balme

La réserve naturelle

La voie romaine
Plus qu’un itinéraire touristique, la voie romaine est l’une des principales voies de traversée des Alpes à l’Antiquité !
Avant l’invasion romaine, le Val-Montjoie est peuplé de Ceutrons, une tribu celte pratiquant l’élevage. Pour la fabrication de fromages, ils importent du sel extrait vers Moutiers, via le Col du Bonhomme. Ils participent à la mise en place de ces routes vers l’Italie. Ces voies seront reprises par les Romains lors de l’invasion des Alpes.
Observez le tronçon des Rochassets, il est taillé dans le roc pour permettre le passage des chars!

Notre Dame de la Gorge

Les tourbières de la Rosière
Sur votre gauche s’étendent les tourbières de la Rosière mais attention, admirez-les depuis le sentier car ce sont des milieux fragiles et des îlots de biodiversité !
Venue du fond des âges glaciaires, cette zone humide est issue d’une dépression érodée par le glacier dans laquelle l’eau a stagné. Ici c’est le royaume des plantes carnivores comme la Grassette des Alpes ou la Droséra à feuilles rondes…

La Droséra à feuilles rondes
On l’appelle aussi "Rossolis ou rosée du soleil" du fait du scintillement de cette substance à la lumière.
Cette espèce est sensible et protégée, merci de ne pas la toucher !

Le pont romain
Appelé également "Pont de la Téna", cet ouvrage date de l’époque romaine! Il est situé sur l’axe stratégique qui permettait à cette époque de rejoindre la vallée de la Tarentaise et l’Italie depuis les Contamines.
Ce tracé, devenu depuis le GR5, est un touristique fréquenté.
Le pont domine les gorges du Bont nant.
Admirez les marmites que le torrent a façonné au fil du temps !

Refuge de Nant Borrant
C’est en 1842 que la Commune des Contamines donna l'autorisation d'y établir une auberge. Il portera le nom “d’Hôtel de montagne” jusqu’en 1976. Avec le développement du sentier de Grande Randonnée “Tour du Mont Blanc”, il est devenu un refuge. Mais depuis sa création il a toujours appartenu à la même famille !
Il est ouvert de juin à fin septembre.
Le refuge de Nant Borrant est aux portes de la réserve naturelle qui commence juste après le torrent...

L'alpage
L’alpage est un paysage façonné par l’homme depuis la préhistoire, au néolithique, qui a vu naître l’élevage.
Sans le pâturage des animaux domestiques à cette altitude, l’espace serait occupé par un ensemble de quelques espèces de buissons accompagnées de peu d’espèces animales. L’alpage, est un rare exemple où une activité de l’homme génère une biodiversité tant en espèces animales que végétales, plus foisonnante que ce que produirait l’évolution naturelle du milieu. On y trouve de nombreuses espèces de plantes, d’oiseaux, d’invertébrés, de mammifères…

Montagne à vaches
Comment reconnaître les races de vaches de montagne qui se côtoient ici ?
La race "Abondance" est originaire du village du même nom dans le Chablais en Haute-Savoie. Elle se reconnait à sa robe acajou et à son ventre et sa tête de couleur blanche.
La vache "d’Herens" est originaire du Valais en Suisse. Plus trapue, elle arbore une robe monochrome souvent noire, parfois rouge foncé ou châtain. Son comportement vif et belliqueux est utilisé lors des traditionnels “combat des reines” dans les 3 pays autour du Mont-Blanc. Mais rassurez-vous, ces joutes sont inoffensives pour l’animal !

Refuge de la Balme
Estimez la hauteur du toit et imaginez que l’hiver, seule la cheminée dépasse du manteau neigeux!
Ce refuge et ouvert de juin à septembre

Le Traquet motteux
Avez-vous vu Zorro avec son bandeau noir sous les yeux ?!
C’est le mâle du Traquet motteux, un passereau de la taille d’un moineau. Néanmoins, ce poids plume de 25g est un migrateur au long cours. En effet, s’il vient nicher en montagne l’été, à la recherche d’insectes tels que mouches, criquets et autres sauterelles, qui abondent dans les pelouses alpines, il passe l’hiver bien plus au Sud, dans la savane de l’Afrique tropicale, de la Mauritanie à la Tanzanie !

Refuge des prés

Panorama sur le massif du Mont-Blanc
D’ici, le Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe (4810 m) et le massif qu’il domine s’offre à vous !
Admirez la vue sur ces autres sommets : l’Aiguille de Bionassay (4052 m), les Dômes de Miage (3633 m) ou encore l’Aiguille Nord de Tré la Tête (3892 m), le point culminant de la réserve naturelle. De cette position, vous avez ainsi l’occasion d'apprécier une partie de la réserve, qui protège différents milieux naturels sur 2800 m de dénivelés depuis la forêt.

Beau comme un Apollon
Ce papillon est un rhopalocère, c’est-à-dire un papillon de jour. Il se rencontre en montagne, dans des milieux ouverts avec une certaine végétation, sa chenille ayant une préférence pour les orpins ou les joubarbes, tandis qu’au stade adulte, il se délecte du nectar de chardons et autre centaurées. Il est beau... comme un dieu, cependant, contentez-vous de le regarder, car c’est une espèce en danger, protégée au niveau international et français!

Le Merle à plastron
Comme son nom l’indique, c’est un merle, de taille similaire au Merle noir, qui appartient au même genre selon la classification du vivant. C’est une espèce montagnarde, sédentaire dans les Alpes. Il niche dans la “zone de combat”, c’est-à-dire la zone de transition entre l’étage subalpin (forêt) et alpin (pelouse) où les arbres, moins nombreux, font penser à des bonsaïs avec leurs silhouettes rabougries.
Le Merle à plastron se reconnaît à la bavette blanche qui orne sa poitrine.
Description
Du parking de Notre-Dame de la Gorge :
- Traversez la passerelle au-dessus du torrent pour rejoindre l'itinéraire.
- Restez sur l'itinéraire principal qui remonte le torrent sur votre droite.
- Restez sur le GR et empruntez la voie romaine qui s'élève face à vous.
- Restez sur l'itinéraire et traversez le "Pont romain".
- A la bifurcation prendre le chemin de droite sur la piste carrossable.
- Au croisement, restez sur la piste principale en direction de la descente.
- Au "chalet des prés, prenez à droite le sentier qui descend direction "Notre-Dame de la Gorge".
- Prenez à gauche pour finir la descente sur le même itinéraire que la montée.
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie est un espace naturel protégé. Merci de respecter la réglementation :
Il vous est demandé de rester sur les sentiers, de respecter les zones balisées (notamment en ski de randonnée) pour éviter le dérangement de la faune. En cas de rencontre avec un animal sauvage, laissez le s'éloigner.
contact@cen-haute-savoie.org
Zone d'hivernage de Tétras lyre de la Balme, matérialisée par des fanions en décembre 2020 dans le cadre du POIA bidrski.
Ne pas y pénétrer lors des pratiques hivernales (ski de randonnée, raquettes).
Recommandations
Transport
Navettes au départ du centre village des Contamines-Montjoie (de fin juin à début septembre).
Accès routiers et parkings
Rejoindre les Contamines-Montjoie (74170). Traverser le village et rester sur la Route de Notre-Dame de la Gorge (D902) pendant 2 kilomètres jusqu’à ce que la route s’arrête, au grand parking de Notre-Dame de la Gorge situé sur votre gauche.
Contamines
Conta Contamine
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :